Orange perd une fortune à cause des vols de cuivre, le trafic prend de l’ampleur

Le vol de câbles en cuivre coûte plusieurs centaines de milliers d’euros à Orange. Le trafic a pris de l’ampleur en 2023, poussant l’opérateur à prendre des mesures inédites pour mettre fin au phénomène, épaulé par les forces de l’ordre et le gouvernement.

Orange vol câble cuivre
© Orange, Pixabay

Orange s’est lancé dans une longue opération du démantèlement du réseau cuivre à la fin du mois de janvier. Les Français qui utilisent encore l’ADSL vont devoir rapidement passer à la fibre, à la 5G ou à l’Internet par satellite en souscrivant à une nouvelle box.

En parallèle de ce chantier de fermeture qui durera jusqu’en 2030, Orange doit faire face à un problème d’envergure toute aussi importante. L’opérateur dénonce l’ampleur inédite du vol de cuivre, qui a des conséquences financières très importantes pour lui.

Orange perd des centaines de milliers d’euros à cause du vol de cuivre

Le vol de cuivre cause un préjudice financier très important à Orange. En 2022, l’opérateur dévoilait déjà que 140 tonnes de câble en cuivre ont été volées uniquement dans les Pays de la Loire, soit plusieurs kilomètres au total. Le préjudice subi l’an dernier par l’entreprise a pris encore un peu plus d’ampleur l’année passée.

Au total, Orange s’est fait dérober 1200 kilomètres de câble en cuivre sur toute la France, ce qui représente des pertes de plusieurs centaines de milliers d’euros selon Nicolas Brochot, délégué régional d’Orange dans la région Occitanie interrogé par France 3.

En plus de coûter de l’argent à l’opérateur, ces très nombreux vols ont aussi un impact sur les consommateurs qui se servent du réseau cuivre pour leurs lignes de téléphone ou pour Internet, notamment l’ADSL. Les opérations de remise en service des connexions peuvent prendre du temps, ce qui prive les clients de leur utilisation.

Orange alerte également sur les conséquences dramatiques que peuvent avoir ces vols sur la vie des Français, en sens propre. « Voler des câbles de cuivre peut mettre en péril la vie des personnes parce que nos câbles peuvent desservir des services d’urgence ou des personnes qui cherchent à les joindre par téléphone ou par mobile », s’inquiète Nicolas Brochot.

À lire > Fin de l’ADSL et fermeture du réseau cuivre : tout ce qu’il faut savoir

Heureusement, Orange peut compter sur le soutien des forces de l’ordre pour endiguer ces agissements. En janvier dernier, les gendarmes ont procédé à une dizaine d’interpellations dans la région Occitanie. Orange va même mettre en place une convention de lutte contre la malveillance sous l’égide des ministères de l’Intérieur et de la Justice.

  • Orange a perdu des centaines de milliers d’euros en 2023 à cause du vol de cuivre
  • L’opérateur s’est fait dérober 1200 kilomètres de câble sur toute la France
  • Orange travaille avec les forces de l’ordre et le gouvernement pour endiguer le phénomène