Orange : la fibre 10 Gb/s déployée partout d’ici 2026 mais il faudra payer le prix fort

Orange intensifie le déploiement de la fibre XGS-PON. Le nouveau standard, qui permet des débits très rapides, arrivera chez 30 % des clients fin 2024 ; et le FAI veut couvrir l’ensemble du pays d’ici 2026. Pour en bénéficier, il faudra opter pour l’abonnement le plus onéreux.

orange fibre XGS-PON livebox 7
© Envato

Orange prend enfin le train de la fibre XGS-PON. L’opérateur accusait pour rappel un gros retard sur la concurrence en la matière. En marge de sa “fausse fibre”, SFR propose cette technologie depuis février 2022 et Bouygues Telecom l’intègre via l’option Débit+ depuis l’été dernier. Pour le moment, les deux FAI se contentent de proposer des débits allant jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement et 1 Gb/s en envoi. De son côté, Free propose la norme 10G- EPON (limitée à 10 Gb/s en téléchargement) depuis l’arrivée de la Freebox Delta.

Dans un communiqué de presse, Orange vient d’annoncer le déploiement à venir de la fibre XGS-PON sur tout le territoire. L’opérateur promet “des débits symétriques théoriques de 10 Gb/s, qui sont donc quatre à huit fois plus rapides que la fibre G-PON”. Le déploiement sera progressif, Orange devant renforcer ses équipements de terminaison optique déjà installés.

A lire > Fibre optique : l’Arcep dévoile les réseaux les plus défaillants de France en 2023

Quelle box d’Orange est compatible avec la fibre XGS-PON ?

Les clients devront quant à eux faire l’acquisition d’une box compatible, à savoir la Livebox 7 lancée il y a quelques semaines par Orange. Ainsi, si le FAI vise 30 % de clients éligibles au XGS-PON d’ici fin 2024 et 100 % d’ici fin 2026, il faudra payer le prix fort pour en bénéficier. Pour rappel, l’abonnement Livebox Max Fibre, le seul qui donne accès à la Livebox 7 (et le plus onéreux), coûte 39,99 euros pendant six mois avant de monter à 57,99 par mois.

Avec une telle promesse de débits, Orange s’adresse tout particulièrement aux clients nécessitant beaucoup de bande passante. Et l’opérateur de citer les télétravailleurs qui transfèrent des fichiers très lourds ou encore les joueurs qui téléchargent des jeux. Le XGS-PON permet également d’assurer de bonnes performances dans les foyers où plusieurs personnes utilisent simultanément Internet.

Reste à voir si Orange parviendra à tenir ses engagements. Pour mémoire, l’opérateur vient d’écoper d’une amende de 26 millions d’euros pour son retard dans le déploiement de la fibre dans les zones peu denses.