Une nouvelle étude s’intéresse à la couverture 4G et 5G des opérateurs français sur notre territoire. Qui de Free, Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom possède le meilleur réseau ?
Au moment de s’abonner à un opérateur mobile, les consommateurs doivent prendre en compte de nombreux paramètres. Le prix compte évidemment beaucoup, mais il ne faut pas oublier la qualité du service et bien évidemment celle du réseau.
En fin d’année dernière, l’Arcep dévoilait justement qui de Free, SFR, Orange et Bouygues offrait le meilleur réseau en 2023. Une nouvelle étude se penche sur l’indice de couverture 4G et 5G des opérateurs français.
Free, SFR, Orange : qui a la meilleure couverture 4G et 5G en 2023 ?
Nperf, spécialiste dans la mesure des connexions, a mesuré l’indice de couverture des opérateurs français en 4G et 5G. Cet indice tient compte de deux autres mesures : la couverture géographique et la couverture de la population en mobilité.
À lire > Forfait Mobile : Voici les meilleures offres en mars 2024
La couverture géographique représente la couverture du territoire alors que la couverture de la population en mobilité représente « la couverture de la population (ayant installé l’application nPerf) dans les endroits où elle utilise son smartphone en mobilité ».
L’entreprise révèle que Free a obtenu le meilleur indice de couverture en 5G au cours de l’année 2023 dans son baromètre. Celui-ci s’établit à 56,78 %, contre 49,55 % pour Bouygues Telecom, 46,95 % pour SFR et 37,70 % pour Orange.
Sur la 4G, c’est Orange qui s’en sort le mieux avec un indice de couverture 97,91 % devant SFR, Bouygues Telecom et Free, tous au-dessus de 95 %. L’étude de nPerf dévoile également l’indice de couverture 4G et 5G région par région, ce qui pourrait aider certaines personnes à faire leur choix au moment de souscrire à un forfait.
Notez que l’Arcep dévoilait en fin d’année 2023 qu’Orange possédait à la fois la meilleure qualité d’appel, la navigation la plus rapide sur les axes routiers et le meilleur seuil de débits descendants. Malheureusement, tout cela a un prix puisqu’Orange augmente le tarif de ses abonnements dès ce mois d’avril.