Optimus Bot : le robot humanoïde de Tesla peut désormais… plier du linge

Tesla a dévoilé les nouvelles capacités de son robot humanoïde, l’Optimus Bot, qui peut désormais plier un t-shirt. Ce n’est qu’un simple exemple des prouesses que ce robot à usage général pourra accomplir, comme l’a montré Elon Musk en vidéo.

Tesla Optimus
Tesla Optimus en train de plier un t-shirt © Elon Musk
  • Optimus Bot est un robot développé par Tesla qui peut effectuer des tâches « dangereuses, répétitives ou ennuyeuses ».
  • Il peut maintenant faire votre lessive, et bientôt enfiler une aiguille, selon Elon Musk.
  • Il en a fait une démonstration sur X, où on le voit plier du linge.

Dans un spectacle futuriste orchestré par Elon Musk, le PDG de Tesla, l’Optimus Bot a une nouvelle fois volé la vedette en s’attaquant à une mission inattendue : la lessive. Ce robot humanoïde bi-pède, qui a fait son entrée fracassante il y a quelques années, a récemment évolué avec le lancement du Gen 2 Optimus en décembre dernier.

Optimus, le robot de Tesla, filmé en train de plier du linge

Tesla présente fièrement l’Optimus comme un « robot humanoïde à usage général, bi-pède, capable d’effectuer des tâches dangereuses, répétitives ou ennuyeuses ». Désormais, la lessive fait partie de son répertoire, illustrant la volonté du groupe de rendre ce compagnon robotique utile au quotidien.

Sans tambours ni trompettes, Elon Musk a partagé les avancées récentes de son robot sur X, précisant que l’Optimus n’était pas encore expert en pliage de t-shirts en mode autonome. Bien qu’il semble parfaitement à l’aise, le robot est ici téléguidé par un opérateur. Mais il a assuré que cette fonctionnalité serait « bientôt » maîtrisée dans n’importe quel environnement, sans nécessiter d’installation spécifique, ni d’opérateur.

À lire : Tesla présente l’impressionnant bal de robots de sa Gigafactory de Shanghai

Tesla ne se contente pas de faire de l’Optimus un simple assistant ménager. Selon les dires quelques peu enflammés d’Elon Musk le mois dernier, l’entreprise prévoit que ce robot puisse utiliser un enfile-aiguille d’ici la fin de 2024, une prouesse technique délicate qui rivaliserait avec certains humains.

À mesure que l’Optimus évolue, il éveille inévitablement la curiosité quant à ses prochaines prouesses. Le grand patron de Tesla a déclaré qu’un prototype d’Optimus avancé sortiriat d’ici à la fin de l’année 2024, et qu’il prévoyait de vendre le robot, pour 25 000 dollars.