Oppo vide presque entièrement son site allemand, pourquoi ?

Le site allemand d’Oppo est au bord du gouffre. Le constructeur chinois a supprimé la quasi-totalité du contenu de son site. Il ne reste plus que quelques pages actives. Oppo se prépare-t-il à quitter l’Allemagne pour de bon ?

La situation entre Oppo et l’Allemagne ne s’améliore pas. Après avoir été contraint d’arrêter les ventes de ses smartphones sur le territoire allemand en 2022, Oppo pourrait bien quitter l’Allemagne pour de bon. Le constructeur chinois ne l’a pas encore officiellement confirmé, mais plusieurs indices l’indiquent. En effet, Oppo a déjà vidé son site allemand. La quasi-totalité du contenu a déjà été effacée.

Oppo vide son site allemand
Oppo Reno5 © Anh Nhat / Unsplash

Actuellement, le site allemand d’Oppo n’a plus que quelques pages actives comme la page d’accueil, la foire aux questions, le support client, etc. Impossible de trouver une quelconque information au sujet des smartphones Oppo. Par exemple, les pages du Find X5 Pro et du Reno 8 Pro qui figurent dans la liste des meilleurs smartphones Oppo en 2023 ont disparu.

Oppo se prépare-t-il à quitter définitivement le marché allemand ?

Rappelons qu’Oppo a été contraint d’arrêter la vente de ses smartphones en Allemagne l’année dernière suite à un procès perdu contre Nokia. Ce dernier accusait la firme chinoise d’avoir utilisé gratuitement une technologie brevetée par Nokia pour traiter les signaux 4G et 5G.

Suite à cet incident, Oppo a démenti les rumeurs en confirmant qu’il n’avait pas prévu de quitter le marché européen. En effet, les rumeurs affirmaient qu’Oppo allait quitter l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas. Malgré la confirmation d’Oppo, il semblerait bien que la situation ait empiré ces derniers temps.

Désormais, la page d’accueil du site d’Oppo en Allemagne affiche uniquement le partenariat de la marque avec la Ligue des champions de l’UEFA. Une note en bas de page indique : « Aucune information sur les produits n’est actuellement disponible sur notre site Web. Certains produits ne sont plus disponibles en Allemagne, y compris Reno 8 Series, Find N2 Flip ». Oppo rassure aussi ses utilisateurs allemands en confirmant qu’ils peuvent continuer à utiliser leurs produits Oppo sans restriction. Ils peuvent toujours accéder au support et recevoir « toutes les futures mises à jour ». En tout cas, ce ne serait pas étonnant qu’Oppo quitte bientôt l’Allemagne et le marché européen en général. OnePlus pourrait aussi lui emboîter le pas.