Le Find N2 Flip, premier smartphone pliant d’Oppo, est en précommande. Avec ses deux écrans plus grands et sa batterie de meilleure capacité, il dispose des meilleurs arguments pour faire de l’ombre au Z Flip de Samsung.
C’est officiel, Oppo vient de donner le coup d’envoi du Find N2 Flip, son premier smartphone pliant destiné au marché français. Entre fuite et communication de la marque, ce n’est plus un secret depuis longtemps, le Find N2 Flip se présente comme un concurrent direct du Galaxy Z Flip4 de Samsung. Comme lui, il arbore un design de type clapet, avec l’accès à un écran de couverture au dos, lorsque le boîtier est fermé.
Le Find N2 Flip peut-il voler la vedette au Galaxy Z Flip ? Une chose est sûre, Oppo profite en 2023 de technologies qui ont mûri, d’un public acquis à ce type de produit et surtout remédie point par point aux défauts de son concurrent.
Oppo Find N2 Flip vs Samsung Galaxy Z Flip4
Le Find N2 Flip se veut la réponse à tous ceux qui attendent d’un mobile qu’il ne déforme pas les poches, mais qu’il conserve un affichage XXL. C’est le cas avec ce Find N2 Flip qui arbore un grand écran Full HD+ de 6,8 pouces (contre 6,7 pour le Z Flip). Les caractéristiques sont de haut vol sur cette dalle de dernière génération, avec une technologie Amoled flexible, un rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz et une haute luminosité (jusqu’à 1600 nits en pic HDR).
Lorsque cet écran de 6,8 pouces est replié, place à l’écran de couverture Amoled de 3,26 pouces. Lumineux (jusqu’à 800 nits) et rafraîchi de 30 à 60 Hz, ce large afficheur au format 17 :9 (comme un écran de smartphone) s’avère bien plus confortable pour consulter ses notifications que celle du Galaxy Z Flip de Samsung (1,9 pouce).
Depuis l’écran externe du Find N2 Flip, il est possible de lire ses SMS, ses notifications de mails, d’accéder à quelques widgets pratiques (météo, agenda… et même Spotify qui devrait arriver très vite par mise à jour) et de l’utiliser comme retour pour les photos prises avec le capteur principal.
Rien qui innove franchement pour l’instant. En dehors des réponses rapides, il est possible de répondre vocalement à ses messages, mais seulement en Chine. Oppo promet toutefois l’arrivée de cette fonction en France, sans donner de date.
La charnière d’un smartphone pliant compte pour beaucoup dans la magie de cet appareil. Oppo a soigné son design avec un petit effet ondulatoire, mais aussi sa résistance puisqu’elle est certifiée pour 400 000 ouvertures et fermetures.
Cette charnière dite en goutte d’eau bénéficie des avancées du Find N, le premier pliant d’Oppo réservé à la Chine. Fine et légère grâce à ses composants, elle permet de minimiser la pliure sur l’écran principal et d’intégrer plus de composants dans le smartphone (notamment le grand écran extrene). Elle ne laisse pas non plus apparaître d’espace, où pourrait se nicher la poussière, entre les deux parties de l’écran 6,8 pouces lorsqu’il est replié. En position ouverte, on accède à un Flex mode de 45 à 110 degrés qui, sans trop de surprise là non plus, permet de jouer avec une division automatique de l’écran. Pratique pour regarder des vidéos ou passer un appel avec zoom ou Whatsapp en visio. Là encore rien de très innovant par rapport à Samsung.
Une bonne dose de puissance dans un boîtier compact
Malgré ses deux écrans plus grands, le Flip d’Oppo affiche des dimensions assez proches de celles du Flip de Samsung, ne pesant que 3 grammes de plus, soit 191 grammes.
Il est néanmoins un peu plus large (7,52 cm contre 7,19 cm). Ces 3,3 mm semblent peu, mais les petites mains pourront trouver la sensation moins confortable. Dans un boîtier qui reste toutefois très compact (16 mm d’épaisseur en position fermée), Oppo a glissé un équipement dernier cri.
Le processeur Dimensity 9000+ de Mediatek n’a pas grand-chose à envier au Snapdragon 8+ Gen 1 du Z Flip. Il équipe d’ailleurs la version 6D du puissant ROG Phone d’Asus. Ce Dimensity est accompagné de 8 Go de RAM qu’il est possible d’étendre de 8 Go virtuels supplémentaires pris sur le stockage. Divisée en deux cellules, a batterie atteint 4300 mAh et offre une charge rapide de 44 W qui, selon Oppo, permet de regagner 50% d’autonomie en seulement 23 minutes.
En photo, le Find N2 Flip se distingue par son capteur principal de 50 mégapixels, l’IMX890 de Sony, qui en digne successeur de l’IMX766 devrait offrir de bons résultats en basses lumières et filme en 4K à raison de 30 images par seconde.
Il est accompagné de la puce maison de traitement d’images MariSilicon X et bénéficie du partenariat avec Hasselblad dans le traitement des couleurs, des particularités réservées aux meilleurs smartphones photo d’Oppo, comme les Find X5.
Le second objectif est un ultra grand-angle en 8 mégapixels. Comme chez Samsung, en l’absence de téléobjectif, on doit se contenter d’un zoom numérique. On regrette en revanche sur l’Oppo l’absence de la stabilisation optique présente sur le modèle de Samsung. Pour les Selfies, c’est un capteur de 32 mégapixels qui est à la manœuvre, le même que celui présent sur le navire amiral de la marque le Find X5 Pro.
Le Find N2 Flip bénéficie en termes de connectivité de la 5G, du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.3 BLE. Oppo assure 4 ans de mises à jour de l’OS et 5 ans de patchs de sécurité pour son smartphone livré sous ColorOS 13 et Android 13. Enfin comme chez Samsung, ce smartphone pliant n’est pas protégé contre la poussière et s’il résiste aux projections d’eau (IPX4), il n’est pas aussi étanche que son concurrent Galaxy (IPX8).
Des caractéristiques de haut vol à prix raisonnable
Avant de passer à l’addition, voici le récapitulatif des composants du Find N2 Flip
- Ecran principal : 6,8″, 21:9, Amoled LTPO (1 à 120 Hz), 2520 x 1080 points, 403 PPP, HDR10+
- Ecran secondaire : 3,26″, 17:9, Amoled (30 à 60 Hz), 720 x 382 points, 250 PPP
- Processeur : Mediatek Dimensity 9000+ avec puce graphique ARM Mali-G710 MC10
- Mémoire : 8 Go de RAM LPDDR5 (+ 8 virtuels) et 256 Go de Stockage (UFS 3.1)
- Batterie : 4300 mAh (3110 + 1190 mAh) avec charge SuperVOOC 44 W
- Camera grand-angle : f/1.8, capteur de 50 Mpx Sony IMX890 1/1.56″, 4K 30 i/s
- Caméra ultra grand-angle : f/2.2, capteur de 8 Mpx Sony IMX355 1/1.4″ de 8 Mpx
- Caméra frontale : f/2.4, capteur de 32 Mpx Sony IMX709 – RGBW 1/2.74″
- Connectivité : 5G (2 nano SIM), Wi-Fi 6, Bluetooth 5.3 BLE, NFC
- Capteur d’empreintes sur le côté, IPX4
- Dimensions ouvert : 166.2 × 75.2 × 7.45 mm
- Dimensions fermé : 85.5 x 75.2 x 16.02 mm
- Poids : 191 grammes
- ColorOS 13 sur Android 13
Livré avec un câble USB et un chargeur de 67 W, le smartphone Oppo Find N2 Flip est d’ores et déjà disponible à la précommande. Proposé en couleur noire ou mauve et en 256 Go d’espace de stockage au prix de 1099 euros, il sera disponible dès le 28 février. Un prix d’entrée moins élevé que son concurrent lors de son lancement (1169 euros), mais plus élevé aujourd’hui avec la dernière baisse de prix (1059 euros, pour une version chez Samsung à capacité égale, soit 256 Go). Mieux équipé, le smartphone d’Oppo bénéficie d’une belle fenêtre de tir, avec un Galaxy Z Flip5 qui ne devrait sortir que l’été prochain.