C’est la fin d’Oppo en France. Yang Technology, le distributeur exclusif de la marque de smartphones préfère quitter notre territoire face aux attaques en justice de Nokia. Une décision incompréhensible alors qu’il vient de gagner le procès en première instance.
En mars, nous nous demandions pourquoi OnePlus et Oppo allaient arrêter de vendre des smartphones en France. Le fabricant avait immédiatement démenti le titre de notre article par droit de réponse :
OPPO et OnePlus s’engagent sur tous les marchés européens existants et au Royaume-Uni. Nous avons pris un excellent départ en 2023 avec les lancements réussis de plusieurs produits en Europe et avons une gamme de produits à venir pour le reste de l’année. Comme toujours, OPPO et OnePlus continueront à fournir des produits plus innovants et le meilleur service de leur catégorie aux utilisateurs à l’avenir.
Voilà ce que nous avait déclaré James Paterson, responsable mondial des relations publiques chez OnePlus. Il semblerait que la situation ait bien changée depuis.
À lire aussi : notre sélection des meilleurs smartphones Oppo
Le distributeur d’Oppo cesse ses activités
Comme rapporté en premier par nos confrères de Frandroid, Yang Technology, le distributeur exclusif d’Oppo en France quitte l’hexagone. C’est pourquoi nous ne verrons plus les smartphones disponibles à la vente dans notre pays. Les appareils seront toujours disponibles à l’achat sur internet ou dans d’autres pays européens. Pour les propriétaires de ces appareils, il n’y a rien à craindre, puisque Oppo Monde affirme prendre le relai du service client :
Le service client est repris par Oppo ainsi l’ensemble des utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits Oppo, accéder aux services après-vente, recevoir les futures mises à jour du système d’exploitation, etc.
Une décision incompréhensible d’un point de vue juridique, alors que Oppo vient de gagner en France le procès qui l’oppose à Nokia :
OPPO a reçu les décisions de la Cour de justice de Paris, le juge français déclare que les brevets EP486 et EP731 de Nokia sont considérés comme nuls pour motif d’absence de nouveauté. Ainsi, OPPO a gagné le procès en première instance après une procédure judiciaire de deux ans sur les brevets EP486 et EP731 de Nokia.
À lire > Smartphones : OnePlus, Oppo et Xiaomi accusés d’espionnage massif
Une possible victoire de Nokia face à Oppo en appel ?
En mai, Oppo vidait entièrement son site allemand pour cette raison : outre-rhin, le fabricant chinois avait perdu son procès face au Finlandais pour la même histoire de brevets sur des technologies 4G et 5G, utilisés sans autorisation dans ses téléphones.
Il est possible que Yang Technology craint une victoire en appel de Nokia, qui n’a probablement aucune intention de lâcher l’affaire, au vu de sa victoire précédente en Allemagne. Plutôt que de continuer le combat, Yang Technology préfère s’en aller.
Source : Frandroid