Avec ce mod, fini les PNJ qui saluent poliment un joueur qui les a précédemment insultés. En effet, grâce au ChatGPT d’OpenAI, les habitants de Bordeciel n’oublieront pas les conversations passées.
Plus de dix ans après sa sortie, Skyrim, le célèbre RPG de Bethesda, continue à recevoir du contenu. En effet, la communauté des moddeurs est très active. Il est ainsi possible de voler en Paravoile, comme dans Zelda : Breath of the Wild. Mais une grande partie de ces mods visent à améliorer l’expérience de jeu, voir même afficher des dragons en 16k. C’est cette fois le gameplay de Skyrim VR qui pourrait être considérablement amélioré, les PNJ bénéficiant de l’IA lors des dialogues.
Le mod en question, créé par Art From The Machine, en est à ses débuts. Celui-ci utilise le modèle de langage ChatGPT d’OpenAI pour générer des réponses, et xVASynth pour la synthèse vocale afin que les PNJ puissent répondre de vive voix. Le mod intègre également Whisper pour la synthèse vocale, permettant aux joueurs de directement discuter avec les PNJ.
Skyrim : les PNJ vous donnent l’heure
Par exemple, on peut voir Ulfberth Ours Guerrier, copropriétaire de la forge La Guerrière à Blancherive, avec lequel les interactions ont été considérablement enrichies. En effet, grâce au mod, Ulfberth connaît les heures d’ouverture du magasin et peut les communiquer au joueur, bien que maladroitement. Celui-ci peut même calculer dans combien de temps le magasin fermera ses portes en se basant sur l’heure du jeu.
Mais le forgeron est aussi capable de décrire un objet, bien que sa prononciation ne soit pas encore tout à fait au point. Le joueur lui demande ainsi de lui décrire une épée. Le forgeron répond sans hésiter : “Il semble s’agir d’une épée en fer bien fabriquée avec une gemme d’âme incrustée dans la poignée. L’enchantement qu’elle contient permet à son porteur de capturer les âmes de ses ennemis“.
Mais le moddeur veut aller plus loin, et permettre aux PN de se souvenir d’événements et de conversations passés. L’intéressé indique ainsi : “J’ai mis en place un système de mémoire basique dans lequel je demande à ChatGPT de résumer la conversation […] Il existe des outils beaucoup plus sophistiqués pour gérer la mémoire, comme Langchain, que j’espère mettre en place à l’avenir.”
Source : pcgamer