OpenAI dévoile Sora, une IA qui génère des vidéos bluffantes de réalisme à partir d’un prompt

OpenAI présente Sora, un nouvel outil d’intelligence artificielle (IA) générative. À partir d’un simple prompt textuel, Sora est capable de générer en quelques minutes une vidéo bluffante de réalisme : un formidable outil de désinformation ?

OpenAI Sora vidéos IA générative intelligence artificielle
© OpenAI

OpenAI multiplie les projets. Alors que l’entreprise derrière ChatGPT développe son propre moteur de recherche pour concurrencer Google, elle vient de dévoiler un nouvel produit : Sora. Baptisé d’après le mot japonais signifiant “ciel”, ce nouvel outil d’IA générative reprend le concept du générateur d’images DALL-E et l’emmène encore plus loin. À partir d’un simple prompt, Sora est capable de créer des vidéos bluffantes de réalisme.

À lire aussi : notre dossier complet pour tout savoir sur Sora.

Sora, un générateur de vidéos à partir de texte surpuissant

Dans une publication sur X (Twitter), OpenAI montre en plusieurs exemples de quoi ce nouvel outil est capable. Les résultats sont pour le moins impressionnants. En fournissant un prompt bien détaillé, comme il est conseillé de le faire pour n’importe quel générateur d’image par intelligence artificielle, voici le résultat :

Ces courtes vidéos créées en quelques minutes par le générateur montrent des scènes aussi diverses et variées qu’un couple marchant dans les rues de Tokyo, des mammouths gambadant dans la neige, ou encore un monstre contemplant une bougie. À première vue, si un grand watermark “generated by AI” similaire à celui des photos du S24 n’était pas présent, il ne serait pas possible de distinguer l’origine artificielle des vidéos.

En se concentrant un peu plus, certains détails ne ratent pas, comme ce freeze dans la vidéo du couple à Tokyo, avec des artefacts visuels bien visible. On pourrait toutefois croire qu’il s’agit d’un simple bug de la caméra. Néanmoins la démarche de certains personnages semble étrange, tout comme la physique des mammouths.

À lire > ChatGPT : ce projet inquiétant d’OpenAI menacerait vraiment l’humanité

Sora pourrait constituer un formidable outil de désinformation

Mais nous sommes bien chez OpenAI, dont le patron juge le développement des IA effrayant. C’est pourquoi l’entreprise annonce prendre “plusieurs mesures de sécurité importantes avant de rendre Sora disponible dans les produits d’OpenAI.” L’outil devra attendre de passer ce processus de sécurité avant d’être déployé plus largement.

L’entreprise derrière ChatGPT travaille ainsi avec une équipe d’experts “dans les domaines de la désinformation et des contenus haineux“, pour tester l’outil et le pousser dans ses derniers retranchements. Sora connait sans doute les mêmes déboires que le chatbot, raciste lors des phases de test et OpenAI n’a aucune envie de voir son outil détourné à des fins malhonnêtes, comme les images d’abus sexuels générées par IA.

  • OpenAI, l’entreprise derrière ChatGPT, vient de dévoiler un nouvel outil d’IA générative.
  • Baptisé Sora, il peut générer des vidéos longues de maximum 1 minute, bluffantes de réalisme.
  • Sora n’est pas encore déployé au public, des mesures de sécurité contre les détournements étant nécessaires.