OpenAI révolutionne l’intelligence artificielle conversationnelle avec GPT-4o, un député propose une loi contre une arnaque d’usurpation à la plaque d’immatriculation, votre employeur peut vérifier la validité de votre permis de conduire via un portail : c’est le récap’ !
Tous les matins, on revient sur les actualités les plus importantes de la veille. Hier on découvrait que Marvel voulait identifier un leaker, que la fin du support de Windows 10 approchait et que le PSN privait des millions de joueurs de Ghost of Tsushima sur PC. Ce mercredi au programme, c’est ChatGPT, permis de conduire et plaque d’immatriculation. Bonne lecture !
Votre employeur peut vérifier la validité de votre permis de conduire
Le 6 mai dernier, le gouvernement français lançait le nouveau portail Vérif Permis. La plateforme créée par le ministère de l’Intérieur « a pour but de réduire le nombre d’accidents de la route impliquant un véhicule lourd ou un véhicule conduit dans le cadre d’une mission de transport de marchandises ou de voyageurs ». Ainsi, l’employeur exerçant dans le secteur de la livraison ou du transport peut vérifier la validité du permis de conduire de ses employés grâce au Système National des Permis de Conduire (SNPC). Le site lui permet de recevoir une attestation de vérification fiable et sécurisée du permis de conduire comprenant diverses informations comme l’identité du titulaire, la catégorie du permis ou encore son état de validité.
Une arnaque terrible d’usurpation de la plaque d’immatriculation
Lorsque vous roulez et même à l’arrêt, votre plaque d’immatriculation doit obligatoirement être lisible. Malheureusement, les escrocs se servent de cela pour l’arnaque de la doublette. Elle consiste tout simplement à usurper une plaque d’immatriculation existante pour s’en servir sur leur propre véhicule. S’ils commettent des infractions, le propriétaire légitime de la plaque d’immatriculation en fait les frais. Pour la victime, prouver qu’elle n’a pas commis de délits peut être un véritable parcours du combattant. Conscient que l’usurpation de plaque d’immatriculation coûte cher aux victimes, le député Luc Geismar a déposé une proposition de loi ce mois de mai pour sécuriser leur vente.
L’IA conversationnelle prend un nouveau tournant avec GPT-4o
ChatGPT s’améliore encore. OpenAI, chef de file en matière d’intelligence artificielle générative, vient de franchir un nouveau cap avec le lancement de GPT-4o. Ce modèle offre des capacités inédites en matière de traitement et de production du langage, des images et du son, le tout accessible à tous. GPT-4o utilise une architecture de réseau neuronal Transformer de dernière génération, avec un nombre de paramètres considérablement plus élevé que les modèles précédents. Cela lui permet de traiter des informations plus complexes, générer des réponses précises et nuancées, comprendre le langage naturel, mais aussi générer des réponses pertinentes, cohérentes et adaptées au contexte. La chaîne YouTube d’OpenAI regorge d’exemples d’essais avec GPT-4o, n’hésitez pas à y jeter un œil pour vous rendre compte de ses capacités.