OpenAI : ChatGPT-5, le successeur de ChatGPT-4, n’est pas prêt à voir le jour

C’est officiel : OpenAI ne compte pas programmer ChatGPT-5. Sam Altman, PDG et cofondateur d’OpenAI, vient de confirmer cette information afin de faire taire les rumeurs à ce sujet.

OpenAI
OpenAI © OpenAI

L’intelligence artificielle, ChatGPT en tête, a de nombreux avantages. Mais son rapide développement inquiète certains spécialistes, et même Elon Musk, qui la considère comme une menace pour notre société. Le milliardaire demande d’ailleurs aux chercheurs de faire une pause. Mais Bill Gates n’est pas de cet avis, et pense que cette suggestion est inutile. C’est pourtant dans ce contexte que le PDG d’OpenAI a tenu à rassurer le public.

Le responsable a ainsi été interrogé à propos de cette lettre ouverte demandant aux laboratoires comme OpenAI de suspendre le développement de systèmes d’IA plus puissants que GPT-4. Sam Altman a d’abord souligné le côté ambigu de ce texte en déclarant : “La lettre manque de nuances techniques quant au moment où nous devons faire une pause“.

ChatGPT : pas de GPT-5, mais GPT-4 est toujours sur les rails

De plus, le PDG relève une allégation selon lui erronée. En effet, une version antérieure affirmait que l’OpenAI entraînait actuellement le GPT-5. Ce à quoi le responsable répond : “Ce n’est pas le cas et nous ne le ferons pas avant un certain temps […] En ce sens, c’était un peu idiot.

Toutefois, GPT-4 continue à évoluer, OpenAI travaillant activement à améliorer le successeur de GPT-3. Sam Altman précise ainsi : “Nous faisons d’autres choses en plus du GPT-4 qui, à mon avis, posent toutes sortes de problèmes de sécurité qu’il est important d’aborder et qui n’ont absolument pas été mentionnés dans la lettre“. Pour rappel, l’Italie a bloqué ChatGPT notamment à cause d’une faille de sécurité.

Cela dit, si le ChatGPT d’OpenAI domine actuellement largement le marché, bien d’autres entreprises lui emboitent le pas. Google a par exemple tenté le lancement de Bard, concurrent supposé de ChatGPT, mais l’entreprise a perdu son pari. Mais Google ne compte pas baisser les bras, en proposant cette année une nouvelle version nommée Sparrow. Selon l’entreprise, celle-ci battrait ChatGPT à plate couture…