OneUI 6 : attention, la mise à jour abîme l’écran OLED des Samsung Galaxy

Si vous avez installé OneUI 6.0, faites extrêmement attention : les Samsung Galaxy font face à un problème de brûlure d’écran (burn-in). Ce problème est causé par la désactivation de la fonction de décalage de pixel, qui permet d’éviter que les éléments affichés à l’écran ne restent trop longtemps au même endroit.

OneUI 6.0 brulures d'écran
OneUI 6.0 : des brûlures d’écran constatées suite à un bug logiciel, méfiance

Samsung a commencé à mettre à jour plusieurs de ses appareils avec One UI 6.0, sa dernière interface utilisateur. Mais certains utilisateurs font face à un problème étrange qui semble dû au logiciel plutôt qu’au matériel. Il s’agit d’un problème de brûlure d’écran, ou burn-in, qui affecte tous les écrans OLED.

Quelle est la cause de ce problème ?

Le problème vient du fait que la mise à jour One UI 6.0 désactive une fonctionnalité qui permet d’éviter la brûlure d’écran. Il s’agit du décalage de pixel, ou Pixel Shift en anglais, qui consiste à déplacer légèrement les éléments affichés à l’écran pour éviter qu’ils ne restent trop longtemps au même endroit. Cette fonctionnalité était activée dans One UI 5.0, mais elle ne fonctionne plus dans la dernière mise à jour.

À lire : One UI 6.0 : ce changement risque de perturber les utilisateurs de Galaxy

Comment savoir si je suis concerné ?

Un utilisateur de Reddit a expliqué comment vérifier si le décalage de pixel fonctionne ou pas sur les appareils Galaxy avec One UI 6.0. Voici les étapes à suivre :

  1. Prenez une capture d’écran lorsque la barre d’état est visible.
  2. Faites pivoter l’écran pour passer en mode paysage, puis revenez en mode portrait (faites-le 5 fois pour que les éléments se déplacent d’un nombre important de pixels).
  3. Ouvrez la capture d’écran dans la galerie Samsung.
  4. La barre d’état (et de navigation) qui se superpose à votre capture d’écran doit être visible, et vous devez pouvoir remarquer si les éléments de la barre d’état ont changé de position. Avec One UI 6, ils restent statiques.

Ce problème pourrait bien être corrigé par une mise à jour logicielle, et on espère que Samsung la publiera bientôt. En attendant, si vous êtes concerné, restez vigilants et évitez de laisser votre écran allumé inutilement. Vous pouvez aussi retrouver les nouveautés de OneUI 6.0 ici.