Le mois dernier, Microsoft avait annoncé l’arrivée d’un changement brusque sur son service OneDrive. Une mise à jour qui aurait comptabilisé vos photos en doublon, ce qui aurait mis à mal votre espace de stockage cloud. Face à la grogne, l’entreprise est finalement revenue sur sa décision.
OneDrive est un service qui permet de stocker vos fichiers en nuage. Il est possible d’en profiter sans rien débourser, la formule gratuite offrant 5 Go d’espace de stockage en ligne. Pour obtenir davantage de place, il faut opter pour l’une des trois formules payantes. Malgré les pannes, la popularité du service est importante et le moindre changement brusque de politique est scruté de près.
Illustration il y a quelques semaines : une annonce de Microsoft a été très mal accueillie par les utilisateurs. Dans un courriel adressé aux utilisateurs, l’entreprise expliquait que les images intégrées dans plusieurs albums seraient à l’avenir décomptées autant de fois supplémentaires que d’albums.
Concrètement, si vous possédez une photo classée dans plusieurs albums, celle-ci comptera comme plusieurs fichiers différents, multipliant ainsi son poids en conséquence. Jusqu’alors, une image était seulement comptabilisée une fois même si elle avait des doublons.
OneDrive : Microsoft revient sur sa mise à jour polémique
Sans surprise, la communauté des usagers a exprimé son mécontentement face à cette mise à jour qui devait être effective le 16 octobre prochain. Face à la grogne, Microsoft a finalement décidé de changer son fusil d’épaule : “Le 31 août 2023, nous avons commencé à annoncer une mise à jour future de notre infrastructure de stockage en nuage qui entraînerait une modification de la manière dont les photos et les albums photo OneDrive sont comptabilisés dans votre quota global de stockage dans le cloud“, rappelle le géant.
Confronté à la colère grandissante de la communauté, Microsoft a rebroussé chemin : “Nous avons ajusté notre approche et nous ne déploierons plus cette mise à jour”, indique l’entreprise sur sa page d’assistance. Et de promettre : “Nous maintiendrons l’expérience actuelle de l’album photo, telle qu’elle est aujourd’hui”.
Qu’on se le dise, ce changement aurait surtout handicapé les utilisateurs gratuits. Et pour cause, ces derniers bénéficient d’un stockage cloud limité contrairement aux abonnés payants qui ont au moins accès à 100 Go d’espace en ligne. Si OneDrive ne vous convient plus, vous pouvez opter pour un autre service de stockage en ligne présenté dans notre comparatif.