Les smartphones Galaxy se préparent à des changements majeurs avec la sortie d’Android 15 et de la surcouche One UI 7, notamment l’arrivée des communications par satellite. Samsung prépare maintenant ses applications, comme le prouve des lignes de code.
La connectivité par satellite arrive sur nos smartphones. Les appareils Apple en sont équipés pour les services d’urgence depuis l’iPhone 14. Mais voilà que Google compte bien dépasser la pomme en proposant les communications par satellite dans Android 15 pour tous, et pas seulement dans les situations d’urgence.
Comme d’habitude, ce sont d’abord les smartphones Pixel qui vont en profiter, puis les Samsung Galaxy. De nouvelles chaînes de caractères découvertes par Android Authority dans les applications officielles du géant sud-coréen semblent le prouver. La prochaine mouture de la surcouche Android de Samsung, One UI 7, devrait ainsi marquer l’arrivée des communications par satellite.
Les applications Samsung se préparent pour la connectivité satellite
Dans l’APK de la version 15.5.00.14 de SOS Urgence, se trouve désormais les chaînes de caractères suivantes :
- <string name=”satelliteText”>Emergency texts via satellite</string>
- <string name=”satelliteHeading”>If you call emergency services when you’re out of range or not connected to a mobile network, we’ll connect you via satellite so you can send an emergency text</string>
Pour ceux qui ne sont pas versé dans la langue de Shakespeare, ce code mentionne explicitement des “Messages d’urgence par satellite“. Ceux-ci seront utilisables en dehors de la couverture du réseau mobile.
Dans l’APK de la version 15.5.10.39 de Samsung Messages :
- <string name=”satellite_network_mode_title”>Satellite mode not supported</string>
- <string name=”samsung_message_do_not_provide_satellite_network_mode”>Samsung Messages doesn’t support satellite messaging. To send and receive texts via satellite, you need to make Google Messages your default messaging app.</string>
Ici One UI avertira que Samsung Messages n’offre pas le “mode satellite”. L’application des Galaxy conseillera alors aux utilisateurs de définir Google Messages comme application de messagerie par défaut. Visiblement, la connectivité par satellite restera exclusive dans un premier temps aux applications de Google.
À lire > One UI 7 prévoit des changements de design majeurs pour votre Galaxy
Enfin, dans l’APK de la version 15.2.80 de Phone :
- <string name=”sat_mode_inline_cue_text”>You’re in satellite mode. You can send text messages, including to 911. Emergency calls may still connect if a mobile network is available near you.</string>
- <string name=”sat_mode_send_message”>Send message</string>
- <string name=”sat_mode_waring_dialog_message”>You can send and receive text messages in Satellite mode. Emergency calls may still connect if a mobile network is available near you.</string>
L’application par défaut de téléphone des Galaxy sera quant à elle compatible avec la connectivité satellite. Samsung ne laisse donc pas le champ complètement libre à Google et aux applications stock d’Android 15 dans le domaine de la connectivité satellite.
Bien sûr, tout ceci est encore sujet à modifications. Surtout, il faudra attendre de voir ce que proposent les opérateurs mobiles. Sans abonnement, il ne sera pas possible de profiter des communications par satellite. Difficile d’imaginer que de telles offres ne se payeront pas au prix fort auprès d’Orange, Bouygues, Free et SFR.
- One UI 7, la surcouche Android des smartphones Galaxy, offrira le support des communications par satellite.
- Samsung prépare dès maintenant ses applications avec l’adjonction de chaînes de caractères qui le prouvent.
- L’application Samsung Messages ne sera pas compatible et redigirera les utilisateurs vers Google Messages, dans un premier temps du moins.