Samsung vient de confirmer l’identité des premiers smartphones qui auront droit à One UI 6.0. Déjà disponible sur les Galaxy S23, la surcouche basée sur Android 14 s’invitera également sur une kyrielle de modèles du constructeur sud-coréen. On fait le point.
One UI 6.0 vient tout juste d’arriver sur le Galaxy S23 en version stable. Par la suite, la surcouche basée sur Android 14 va également s’imposer sur une myriade d’autres appareils. En parcourant l’article de présentation de Samsung, nous avons pu repérer ce qui s’apparente à la première liste officielle des Galaxy compatibles. C’est ces derniers qui profiteront en priorité de la mise à jour avant qu’elle se propage à davantage de modèles.
One UI 6.0 : quels smartphones Galaxy auront droit à la mise à jour ?
Comme précisé en introduction, la gamme Galaxy S23 est évidemment prise en charge. Mais de nombreuses autres itérations sont également de la partie. On note notamment la présence de (quasiment) tous les modèles pliables dans cette première liste de smartphones compatibles avec One UI 6.0 :
- Galaxy S22
- Galaxy S22 Plus
- Galaxy S22 Ultra
- Galaxy S21
- Galaxy S21 Plus
- Galaxy S21 Ultra
- Galaxy S20
- Galaxy S20 Plus
- Galaxy S20 Ultra
- Galaxy Note 20
- Galaxy Note 20 Ultra
- Galaxy Z Fold 5
- Galaxy Z Flip 5
- Galaxy Z Fold 4
- Galaxy Z Flip 4
- Galaxy Z Flip 3
- Galaxy Z Fold 3
- Galaxy Z Fold 2
- Galaxy Z Flip 5G
- Galaxy Z Flip
- Galaxy A54
- Galaxy A53
- Galaxy A34
- Galaxy A33
- Galaxy M53
- Galaxy M54
- Galaxy M33
Si l’on se réfère au déploiement d’Android 13 l’année dernière, ces appareils devraient recevoir sous peu la mise à jour One UI 6.0. Pour le moment, seule cette liste initiale a été officiellement confirmée. Toujours est-il qu’elle n’est en aucun cas exhaustive. De nombreux autres smartphones Galaxy seront également mis à niveau vers Android 14 à l’avenir. On pense notamment au futur Galaxy S24 mais aussi au Galaxy S23 FE qui n’est pas encore disponible dans nos contrées.
Dose d’IA dans les outils photo, numérisation de documents simplifiée, configuration de plusieurs écrans de verrouillage, panneau des paramètres repensé… La nouvelle surcouche introduit plusieurs nouveautés intéressantes en plus des fonctionnalités inhérentes à Android 14. Quelques changements plus anecdotiques sont également au programme. En l’occurrence, les noms des applications Samsung sont désormais raccourcis, “Samsung Music” devenant par exemple “Music”.