L’ANFR a constaté que l’iPhone 12 dépassait la limite réglementaire d’émissions d’ondes. Le ministre du Numérique a annoncé qu’Apple allait publier une mise à jour pour régler le problème. L’agence vérifiera ensuite si l’iPhone 12 respecte les normes.
Malgré la présentation de l’iPhone 15 lors de la keynote, ainsi que l’Apple Watch Series 9 et plus anciennement l’Apple Vision Pro, c’est un coup de massue pour la firme de Cupertino. Selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR), les ondes émises par l’iPhone 12 seraient trop élevées.
Pourtant encore utilisé par des milliers de Français, le smartphone était, encore ce matin, menacé d’être banni en France par le gouvernement. Rétropédalage ce midi, puisque le ministre Jean-Noël Barrot a affirmé à nos confrères du Figaro que le constructeur allait mettre à jour l’iPhone 12.
Une mise à jour pour réguler les ondes de l’iPhone 12
« Après discussions et comme demandé par l’ANFR, le constructeur Apple m’a assuré qu’il mettrait en place dans les prochains jours une mise à jour sur l’iPhone 12 », allègue, ce vendredi, le ministre français délégué au Numérique.
Le téléphone émettait en effet 1,74 W/kg de plus que la limite autorisée par la réglementation, qui correspond à l’énergie que le corps humain peut recevoir lorsque le téléphone est tenu à la main.
Mais l’affaire n’est pas terminée. Après la publication de la mise à jour, l’ANFR disposera de deux semaines pour effectuer des tests en laboratoire et vérifier si l’iPhone 12 respecte désormais les limites d’émissions d’ondes.
Si oui, les mesures seront annulées et les vendeurs pourront remettre l’iPhone 12 en vente. Sinon, l’ANFR maintiendra l’interdiction de vente et pourra exiger le retour des appareils concernés. Cette mesure est très rare : elle a été appliquée quatre fois depuis 2019 pour les smartphones Razer Phone 2, Echo Horizon Lite, Leagoo S8 et Allview X4 Soul Mini.
Apple conteste l’affaire
De son côté, Apple affirme que son produit, lancé en 2020, est conforme aux normes internationales établies par de nombreuses organisations. « Les autorités françaises utilisent un protocole de test spécifique », précise le représentant.
La marque aurait fourni à l’ANFR des résultats d’études indépendantes réalisées en laboratoire par des tiers pour montrer que ses appareils respectent les normes. Apple aurait en revanche forcé journalistes et employés à garder le silence sur les radiations.
Alors, l’iPhone 12 est-il dangereux pour la santé ?
Le dépassement de la mesure est sans doute sans danger. D’ailleurs, « la non-conformité détectée ne nécessitait pas un rappel immédiat », indique l’ANFR. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « il n’existe pas de preuve que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit nocive pour la santé humaine ».