Tetris, ce jeu où il faut faire disparaître des lignes avant qu’elles n’arrivent en haut de l’écran et dont la vitesse augmente au fur et à mesure, était codé pour ne pas être fini. Pourtant c’est chose faite après une correction de bug et beaucoup de patience.
Tetris est l’un des jeux emblématiques de l’histoire du jeu vidéo. Créé en 1985, ce jeu de puzzle a passionné des générations de joueurs. À tel point qu’une version mobile, en couleur, a même été développée, à télécharger pour Android et iOS (existe aussi sur Switch).
Mais nous ne parlons pas ici d’une version moderne de Tetris, mais bien d’une des anciennes versions, une version originale (ou presque, nous y reviendrons plus bas). Ce qu’il faut savoir c’est qu’à l’époque de son développement le jeu était programmé pour planter au bout d’un certain nombre de niveaux. Ainsi, réussir le jeu, c’est aller jusqu’à l’écran d’erreur (ou écran de la mort).
La chose est d’ailleurs déjà arrivée par le passé et le niveau le plus élevé atteint l’a été par Willis “Blue Scuti” Gibson en début d’année 2024 (comme on peut le lire dans le New York Times). Pour l’occasion, ce jeune prodige de 13 ans a atteint le niveau 157 de la version NES (console Nintendo).
Une nouvelle façon de battre Tetris
Après le jeune Gibson, c’est le non moins jeune (enfin pas trop) Michael “dogplayingtetris” Artiaga qui s’est lancé dans l’aventure.
Pour l’occasion, le jeune homme de 16 ans a utilisé une version modifiée du jeu Tetris pour NES (mais validée pour les compétitions de jeux vidéo). Cette version a été améliorée afin de supprimer le blocage de type crash. L’idée étant de voir jusqu’où il est possible d’aller.
255. C’est le niveau atteint par Michael Artiaga. Et pour cela, il a supprimé pas moins de 3 300 lignes de blocs. Le tout lui a pris 80 minutes, pendant lesquelles le jeune homme diffusait en live sur la plateforme Twitch.
Une fois le niveau 255 atteint, pas d’écran de félicitations ou autre, non le jeu s’est tout simplement remis à zéro et est reparti au niveau 1. Un moment incroyable au cours duquel le joueur s’est demandé s’il rêvait éveillé. S’il n’est pas vraiment le premier à avoir fini Tetris, il est le premier à avoir fini cette version de cette manière, c’est-à-dire sans faire cracher le jeu. Une réussite qui va entrer dans les annales.
Pour la petite histoire, malgré cette version débuggée du jeu, Michael Artiaga a eu quelques soucis avec l’affichage au niveau 235, un niveau de 810 lignes qui a pris à lui seul 20 minutes pour être terminé. Le jeune homme a aussi réussi à se dégouter du jeu. En fin de vidéo, il annonce même qu’il y a des chances pour qu’il n’y joue plus jamais !