Attention, cet article contient des spoilers de l’épisode 3 de la série Obi-Wan Kenobi sur Disney+. Le Maître Jedi mentionne qu’il a un frère dans l’épisode 3 de la série, mais ne révèle rien au-delà de ça. Qu’en disent les films, séries, livres et l’univers étendu de Star Wars ? Autant vous le dire tout de suite : c’est compliqué.
Si vous avez vu l’épisode 3 de la série Obi-Wan Kenobi sur Disney+, vous avez probablement la tête encore pleine de question. Surtout une, en particulier : mais qui donc est le frère d’Obi-Wan Kenobi, mentionné pendant l’épisode par le Maître Jedi ? Est-il déjà apparu dans l’un des films, séries ou livres de Star Wars ?
Obi-Wan évoque quelques souvenirs de sa famille dans la série sur Disney+
Obi-Wan n’a jamais eu le luxe de choisir ce qu’il voulait faire de sa vie, car il a rejoint les Jedi alors qu’il n’était qu’un enfant. Dans l’épisode 3 de la série, l’ancien Maître d’Anakin dit se souvenir très vaguement de ses parents. Mais la révélation la plus choquante de cette scène est qu’il confirme qu’il a un frère. Alors, qui est le frère d’Obi-Wan ?
Concrètement, le frère d’Obi-Wan Kenobi n’a jamais été ni nommé, ni aperçu dans le lore de Star Wars. Il y a longtemps, lorsque Georges Lucas écrivait le scénario du film Le Retour du Jedi, il prévoyait de révéler qu’Owen Lars était le frère d’Obi-Wan. Ce qui n’aura, comme vous le savez, jamais été intégré à l’histoire. En revanche, divers documents publiés par la suite auront maintenu l’idée qu’Owen et Obi-Wan étaient étroitement liés. Avec L’Attaque des clones, Owen Lars aura finalement été présenté comme étant le demi-frère d’Anakin Skywalker, et rien d’autre.
À lire : Pourquoi Obi-Wan Kenobi a enterré deux sabres laser ?
Pendant qu’il était l’apprenti de Qui-Gon Jinn, Obi-Wan rêvait de sa famille, dont un frère, nommé Owen. Mais quand Obi-Wan a entendu parler du demi-frère d’Anakin, il a commencé à remettre en question la légitimité de ses rêves. Il aura fallu attendre 2015 pour que Star Wars explique que les rêves d’Obi-Wan n’étaient que de simples visions du futur, car il rêvait simplement d’Owen Lars, et pas d’Owen Kenobi.
Vous l’aurez donc compris : à ce jour, Star Wars n’a pas encore officiellement révélé l’identité du véritable frère d’Obi-Wan, fort malheureusement. C’est toutefois une première pierre de lancée à ce sujet et il faudra donc s’attendre à une révélation prochaine, dans cette série ou dans une autre comme Andor, puisqu’Obi-Wan y sera présent.
À lire : Le Livre de Boba Fett est fini, quelles séries Star Wars arrivent sur Disney+ ?