Nvidia veut remplacer les infirmiers par l’IA avec un abonnement à prix cassé

Nvidia, en partenariat avec la startup Hippocratic AI, a conçu un nouveau produit alimenté par l’intelligence artificielle (IA) qui a vocation à remplacer les infirmiers. Avec l’abonnement à ce service, chacun peut être suivi par un chatbot spécialisé dans un domaine médical.

Nvidia IA Hippocratic AI infirmier abonnement
© Envato

Le PDG de Nvidia a prédit que l’IA mettra tous les programmeurs au chômage, mais il n’avait rien dit sur les infirmiers. Pourtant, le fabricant de cartes graphiques propose un nouveau service par abonnement qui a vocation à les remplacer pour une modique somme : 9 dollars de l’heure, pour obtenir les conseils avisés d’un chatbot spécialisé dans le domaine médical.

Nvidia et Hippocratic AI proposent un chatbot spécialisé dans le domaine médical

Ce service est conçu par son partenaire, la startup Hippocratic AI. La différence avec ChatGPT ? Tout d’abord le chatbot est animé, se présentant sous l’aspect d’un véritable professionnel dans une visioconférence similaire aux rendez-vous à distance de Doctolib. Surtout, l’IA d’Hippocratic est entraînée sur des données purement médicales, en faisant un chatbot redoutablement spécialisé.

Dans une démonstration mise en ligne par Nvidia, l’IA, se présentant sous l’aspect animé de “Rachel”, explique à une patiente comment prendre de la pénicilline. Cette infirmière virtuelle lui assure qu’elle rapportera ces informations à son médecin traitant.

Rachel est spécialisée dans un domaine médical précis, mais les abonnés au service peuvent opter pour d’autres infirmières spécialisées dans d’autres domaines. Sur le site d’Hippocratic, les spécialités vont du “dépistage des coloscopies” à la “gestion des soins pour le cancer du sein“, pour une somme inférieure au SMIC.

Image 1 : Nvidia veut remplacer les infirmiers par l'IA avec un abonnement à prix cassé
© Hippocratic AI

À lire > Nvidia présente le “gros GPU” Blackwell B200 dédiée à l’IA

L’IA paramédicale de Nvidia soulève des questions éthiques

Pour justifier l’existence de ce nouveau produit, Nvidia déclare dans un communiqué que “le secteur de la santé est confronté à une crise mondiale de grande ampleur en matière de personnel“. Chiffres de l’Organisation mondiale de la Santé à l’appui, l’entreprise avec la troisième capitalisation boursière de la planète montre que cette pénurie de main d’œuvre ne devrait pas s’arrêter de sitôt.

Ce produit ne va certainement pas améliorer les choses, du moins pour le travailleurs du secteur paramédical. Aux Etats-Unis, la pénurie leur a permis d’obtenir des salaires bien plus élevés. Avec ce chatbot, leur pouvoir de négociation risque d’être lourdement sapé : toute une partie de leurs tâches de suivi pourra ainsi être sous-traité. Bien sûr, ce logiciel ne pourra pas remplacer un humain pour des soins en personne.

Ce produit soulève également un autre question éthique de taille. Les chatbots ne sont pas étrangers aux erreurs et en matière de médical, elles peuvent se révéler fatales. Qui sera tenu pour responsable dans le cas où un patient prend un médicament contre-indiqué ou auquel il est allergique ? ChatGPT est un très mauvais médecin, alors espérons que ce nouveau chatbot-infirmier se révélera meilleur.

  • Nvidia et Hippocratic AI lancent un nouvel abonnement pour une IA destinée à remplacer les infirmiers.
  • Le service se présente sous la forme de plusieurs chatbots animés, spécialisés dans des domaines de santé différents.
  • Nvidia justifie l’existence du produit par la pénurie de main d’oeuvre mondiale dans le secteur paramédical.