NVIDIA veut casser les prix avec de nouveaux GPU GeForce RTX 3050 en 2024

La Geforce RTX 4050 n’est pas prête d’arriver dans nos machines. Nvidia se préparerait à sortir une nouvelle déclinaison des GPU RTX 3050 en 2024, avec des performances réduites. Avec cette carte graphique, Nvidia pourrait casser les prix et concurrencer AMD.

NVIDIA Geforce RTX 3050
© NVIDIA

En avril, NVIDIA dévoilait enfin la GeForce RTX 4070, la première-née de la série 4000. Malgré une quantité de VRAM limitée à 8 Go sur la 4060, leurs performances atteignent des sommets, boostées par le DLSS : sur Counter-Strike 2, les cartes graphiques Nvidia battent les GPU AMD à plate couture. Six mois après avoir lancé la première RTX 4000, voilà pourtant que Nvidia s’apprête à dévoiler… une nouvelle RTX 3050.

Selon les sources de Wccftech, l’équipe verte préparerait une nouvelle déclinaison de la GeForce RTX 3050 qui réutiliserait l’architecture GPU Ampere. Elle disposerait de 6 Go de VRAM, soit 2 Go de moins que les modèles actuels. Le nombre de cœurs est encore inconnu, mais sa vitesse d’horloge serait inférieure de 1470 MHz, soit 17 % moins rapide que le modèle RTX 3050 d’origine. Elle intègrerait également un bus 96 bits, inférieur au bus de 128 bits de base.

À lire > Nintendo Switch 2 : le processeur NVIDIA avec ray tracing et DLSS se précise

Sortie il y a maintenant deux ans, la RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme. Ses performances commencent donc déjà à accuser le coup, pourtant NVIDIA voudrait proposer un GPU moins puissant encore. Une décision bien étrange, qui pourrait se justifier par une raison très simple.

La Geforce RTX 4050 pourrait attendre encore longtemps

La Geforce RTX 4050 manque toujours à l’appel, six mois après la présentation de la 4070. Les rumeurs ont bon train, tant la carte est attendue. En effet, la RTX 4060, la plus accessible des 4000, est un composant plutôt milieu de gamme qui se trouve aux alentours de 340 euros. Beaucoup voudraient s’offrir les technologies offertes par les nouveaux GPU Nvidia pour moins.

Ils pourraient attendre longtemps, car aucune fuite ne semble indiquer une annonce imminente de la 4050. L’arrivée de cette nouvelle RTX 3050 en 2024 enfonce le clou. En effet, il est probable que NVIDIA préfère se débarrasser de ses stocks de GPU Ampere plus anciens, avant de lancer une nouvelle carte graphique d’entrée de gamme.

À lire > Nvidia écrase massivement AMD, les cartes graphiques Radeon peinent à convaincre

Ainsi, les performances de cette carte viseront avant tout les budgets les plus réduits. Nvidia veut attaquer de front son concurrent AMD qui a les mains libres dans ce secteur. La nouvelle carte consommera beaucoup moins, avec un TGP de seulement 70W. La carte conduira également à des conceptions de PCB moins coûteuses, NVIDIA pourrait donc casser violemment le prix de cette nouvelle carte : Wcctech estime qu’il se situerait dans les 150 euros. Lancement janvier 2024. Découvrez ici notre comparatif des meilleures cartes graphiques.

Source : Wcctech