Vous avez remarqué que votre PC ralentit après la fermeture d’un jeu ? Nvidia a reconnu qu’un bug des nouveaux pilotes est responsable d’une surconsommation du CPU de 10 % quand vous quittez un jeu sur votre PC.
Si votre PC ralentit soudainement après avoir fermé un jeu, le problème ne vient sûrement pas de chez vous, mais de Nvidia. Les nouveaux pilotes graphiques de Nvidia rencontrent effectivement un bug qui entraîne une surconsommation du CPU de 10 %, voire 15 % dans certains cas. Tom Warren de The Verge l’a d’abord remarqué sur Twitter avant que Nvidia ne reconnaisse officiellement le bug. D’ailleurs, Nvidia travaille justement sur des pilotes optimisés par l’IA afin de gagner en performance.
Tous les joueurs n’ont pas forcément remarqué ce problème. Si vous avez un CPU suffisamment puissant, vous ne vous apercevrez peut-être pas que l’usage processeur augmente après la fermeture d’un jeu. Par contre, vous pouvez le vérifier facilement en passant par l’analyse des processus disponible via le gestionnaire des tâches de votre PC.
À lire aussi > Nvidia GeForce Now : 19 jeux ajoutés au service de cloud gaming en mars 2023
La surconsommation du CPU provient d’un bug du processus Nvidia Container
Nvidia a donc confirmé que ce bug provient des derniers pilotes graphiques (531.18). Il a partagé la liste des problèmes connus de cette mise à jour. Certains sont déjà réglés tandis que d’autres sont en cours de résolution. C’est le cas de la surconsommation du CPU. Nvidia explique qu’une « hausse de l’utilisation du processeur avec le processus Nvidia Container peut être observée après avoir quitté un jeu ». L’utilisation élevée du processeur peut survenir à la fermeture des jeux, mais aussi au moment de la connexion à votre compte.
Pour éviter cette surconsommation du CPU, les joueurs peuvent revenir aux pilotes graphiques précédents de Nvidia. C’est la solution la plus simple et la plus efficace qui n’implique pas de modification de fichiers importants. Vous pouvez également forcer l’arrêt du processus Nvidia Container ou redémarrer votre PC à chaque fois que l’usage processeur augmente soudainement.
Sinon, vous pouvez tout simplement attendre le déploiement du patch correctif par Nvidia qui a signé un accord de 10 ans avec Microsoft pour ajouter les jeux Xbox PC au catalogue de GeForce Now. Le correctif des pilotes graphiques ne devrait plus tarder. Sean Pelletier qui est le chef de produit senior pour les pilotes Nvidia a lui-même confirmé sur Twitter qu’un correctif sera déployé dans les heures qui viennent.
Source : VideoCardz