La prochaine génération de cartes graphique Nvidia pourrait se révéler plus gourmande en électricité que l’actuelle Ada Lovelace. Un fabricant d’alimentations a fait fuiter la consommation des RTX 5000 : tous les modèles semblent demander davantage d’énergie.
S’il est attendu qu’il faudra une solide alimentation pour brancher une RTX 5090 dans un PC, pour le reste de la gamme on aurait pu croire que la demande auprès du PSU serait moindre. Avec la difficulté à proposer une augmentation des performances aussi importante qu’auparavant, Nvidia s’est plutôt concentré sur une consommation raisonnée et des technologies comme le DLSS dans ses GPU ces dernières années.
Mais les RTX 5000 pourraient bien venir chambouler cela. Si l’on en croit une erreur commise par le fabricant de blocs d’alimentation Seasonic, la génération Blackwell de cartes graphiques Nvidia serait beaucoup plus gourmande en énergie.
Seasonic fait fuiter par erreur la consommation des Nvidia RTX 5000
Seasonic, un nom reconnu sur le marché des blocs d’alimentation, propose sur son site web un calculateur de puissance. En indiquant tous les composants d’un PC, il est ainsi possible d’obtenir une estimation de la consommation totale d’énergie d’une machine. Seasonic peut alors recommander le PSU adapté pour répondre à cette demande en électricité.
Mais comme l’a remarqué un certain @Olrak29 sur X, l’entreprise a listé les GPU Blackwell de Nvidia dans les options dans son calculateur de puissance. Les prochains modèles de cartes graphique Nvidia ont bien sûr été rapidement retirés, mais pas suffisamment pour que certains mettent la main sur un fichier .txt. fourni par Seasonic.
À lire > RTX 5090 FE : elle adopterait un design plus fin et mieux refroidi, une première
Dans ce fichier texte, figure notamment les TDP des cartes graphiques RTX 5000, de la 5090 à la 5050. Il semble donc qu’il s’agisse bien d’une fuite accidentelle. Si l’on en croit ces informations, la RTX 5090 consommerait 500W, soit 50W de plus que la RTX 4090. Le reste de la gamme montre également des augmentations, bien que plus modestes :
- RTX 5080 : de 30W, avec un TDP de 350W
- RTX 5070 : de 20W, pour un TDP 220W.
- RTX 5060 : le GPU le plus populaire connaît l’augmentation la plus importante, avec 55W pour des besoins rehaussé à 170W.
- RTX 5050 : elle aurait une consommation de 100W. La 4050 n’existant pas, on la comparera donc à la 3050 et sa consommation de 130W : une jolie baisse de 30W !
On avait déjà vu une partie des fiches techniques des Nvidia RTX 5000 fuiter, mais la consommation était absente de cette rumeur. Cette dernière était d’ailleurs moins fiable qu’une erreur commise par une entreprise du secteur.
- Le constructeur d’alimentations Seasonic aurait fait fuiter les besoins en énergie des futures RTX 5000 de Nvidia.
- La plupart des cartes graphiques connaissent une hausse de la consommation.
- Cette fuite confirme la sortie d’une 5050, déclinaison absente de la génération Ada Lovelace 4000.