La carte graphique RTX 2070 Max-Q de Nvidia est-elle vraiment capable d’être plus rapide que la RTX 2080 Super Max-Q tout en étant moins chère ? Pas si simple…
Nvidia a récemment lancé les puces graphiques haut de gamme RTX 2070 Super Max-Q et RTX 2080 Super Max-Q pour les notebooks gaming. La technologie Max-Q est destinée à améliorer la performance et l’autonomie des ordinateurs portables. Sur le papier, les avantages entre les séries mobiles GeForce Max-Q et GeForce Super Max-Q ne sont pas si impressionnantes, mais elles permettent de patienter jusqu’à l’arrivée des futures versions mobiles des puces RTX 3080 et RTX 3070.
Pourquoi la RTX 2080 Super Max-Q n’arrive pas toujours à dépasser la 2070 ?
Certains notebooks gaming équipés de la première puce bénéficient de performances égales, voire meilleures que d’autres ordinateurs équipés de la plus puissante. Nos confrères de Notebook Check ont réalisé les benchmarks avec 3DMark.
Par exemple, le Razer Blade Pro 17 (2020) peut être configuré avec la RTX 2070 Max-Q ou la RTX 2080 Super Max-Q. D’après les résultats, ce notebook est plus puissant que le MSI GS66 10SGS ou même que l’Acer Predator Triton 500. Or, ce sont deux notebooks équipés de la RTX 2080 Super Max-Q. Le Razer a atteint un score de 15 564 points pour une différence de 22 % avec l’Acer et 15 % avec le MSI.
Au niveau des FPS en jeu, le Razer Blade Pro 17 avec la RTX 2070 Max-Q réussit à afficher 80,9 FPS sur The Witcher 3 en ultra avec une résolution de 1920 x 1080. D’après le benchmark, une puce RTX 2080 Super Max-Q n’atteindrait que 77,2 FPS. De son côté, une RTX 2070 Super Max-Q atteindrait 74,9 FPS.
Une histoire de châssis, de système de refroidissement et de TGP
Si à première vu les résultats publiés par Notebook Check semblent surprenants, un détail est à ne pas négliger : le châssis du notebook testé. Chaque modèle possède en effet un châssis, et donc un système de refroidissement différent. Or, ce sont les qualités du système de refroidissement qui vont définir le TGP et par conséquent les performances du GPU intégré à un modèle de notebook : pour faire simple, un refroidissement efficace permet au GPU de consommer plus tout en restant en dessous de sa limite de température, et donc d’afficher des performances plus élevées.
Une RTX 2080 Super Max-Q embarquée dans un châssis compact avec un système de refroidissement passable aura par conséquent moins de marge de manoeuvre côté consommation et dissipation thermique qu’une RTX 2070 Max-Q intégrée dans un “transportable” équipé d’un système de refroidissement très efficace. Les choix de conception du constructeur de l’ordinateur portable sont donc essentiels pour comprendre les scores obtenus par tel ou tel modèle.
Nvidia RTX 3080 : premières photos des cartes de référence ?