Nvidia annonce que plus de 500 jeux et applications sont maintenant compatibles RTX. Un chiffre aussi impressionnant que les 87 millions d’heures passées chaque semaine par les joueurs sur des jeux optimisés avec la technologie du constructeur.
Malgré la puissance de la PS5 et de la Xbox Series X, les joueurs PC bien équipés peuvent toujours profiter de jeux bien plus impressionnants sur leur machine. Ils le doivent notamment à Nvidia et ses cartes graphiques qui ont révolutionné le marché.
Le constructeur ne compte pas stopper sa course à la puissance, puisqu’il prévoirait de commercialiser les Nvidia GeForce RTX 5000 en 2024. En tout cas, Nvidia n’aura pas besoin d’attendre leur sortie pour passer le cap symbolique des 500 jeux et applications compatibles avec le RTX.
Nvidia annonce que 500 jeux et applications sont compatibles avec le RTX
Nvidia annonce que 500 jeux et applications sont maintenant compatibles avec sa technologie RTX commercialisée pour la première fois en 2018 (GeForce RTX 2080). Selon la marque, les joueurs passent 87 millions d’heures par semaine à jouer à des jeux optimisés par RTX.
À lire aussi > Nvidia écrase massivement AMD, les cartes graphiques Radeon peinent à convaincre
On apprend que 99 % des joueurs d’Alan Wake 2 et de Minecraft activent la technologie en jouant, ainsi que 97 % des possesseurs de Cyberpunk 2077. Ce dernier bénéficie du DLSS 3.5 comme le titre de Remedy. Les cartes graphiques GeForce RTX, qui ont pris la relève des GTX de la marque, ont donc le vent en poupe.
Pour rappel, le RTX est une technologie créée par Nvidia. Elle en englobe plusieurs autres comme le ray tracing, qui offre un éclairage réaliste et immersif, ainsi que le DLSS, une technique d’accélération graphique par IA qui améliore les performances d’un jeu. Notez que le récent DLSS 3.5 ne cherche pas particulièrement à rendre les titres plus fluides, mais bien à proposer une image de meilleure qualité grâce au ray-reconstruction.
Comme le rappelle l’entreprise américaine, le RTX n’est pas utilisé seulement dans le jeu vidéo. « RTX est également intégré dans les principales applications créatives du monde, accélérant les flux de travail par ordre de grandeur, alimentant des outils d’IA et des améliorations passionnantes », précise Nvidia dans son communiqué.
Il existe une quarantaine d’applications de création de contenus qui bénéficient de la technologie, comme celles de la suite Adobe. L’Unreal Engine 5 d’Epic Games supporte aussi le RTX, permettant ainsi aux développeurs de l’intégrer à leurs jeux.