Nvidia passe le cap des 1 000 milliards de dollars en Bourse

La capitalisation boursière de Nvidia a dépassé les 1 000 milliards de dollars hier, mardi 30 mai 2023. Elle est ainsi devenue le premier fabricant de puces à rejoindre le club fermé des géants de la tech qui ont passé le cap du billion (à l’échelle longue) de dollars en Bourse.

Hier, Nvidia a atteint une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars (ou 1 billion à l’échelle longue). La société est ensuite retombée à 990 milliards de dollars à la clôture de la séance boursière américaine. À 15h45, heure de Paris, l’action Nvidia gagnait 4,87 % à 408,43 dollars après une hausse de 25 % la semaine dernière. Par rapport à 2022, le cours de l’action Nvidia avait déjà augmenté de 166,5 % avant l’ouverture de la séance le 30 mai.

Nvidia 1 000 milliards dollars en Bourse
© Nvidia

24 ans après sa première entrée en Bourse, Nvidia a donc rejoint le club très fermé des GAFAM qui ont dépassé une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars. C’est la première fois qu’un fabricant de semi-conducteurs réussit à franchir ce seuil symbolique.

Nvidia devient le premier fabricant de semi-conducteurs à franchir les 1 000 milliards de dollars de capitalisation boursière

Jusqu’à présent, ce seuil symbolique des 1 000 milliards de dollars n’avait été franchi que par 5 groupes dans le monde. Il s’agit de Saudi Aramco, Apple, Microsoft, Alphabet et Amazon. Nvidia est donc la 5e société spécialisée dans la tech à dépasser ce seuil.

Le bond spectaculaire de Nvidia en Bourse est en grande partie dû à l’explosion récente de l’IA et de ChatGPT, le chatbot d’OpenAI. D’ailleurs, Microsoft travaille sur des cartes graphiques dédiées à l’IA pour rivaliser avec les GPU de Nvidia. Grâce à la frénésie de l’intelligence artificielle, Nvidia et d’autres fabricants de semi-conducteurs ont eu une année record. Nvidia s’attendait donc déjà à franchir le billion de dollars en Bourse.

Les cartes graphiques de Nvidia sont généralement associées aux jeux vidéo. Il faut aussi savoir qu’elles sont essentielles pour les plateformes d’intelligence artificielle générative telles que ChatGPT et Bard de Google. N’oublions pas non plus le rôle que jouent les cartes graphiques dans le minage de cryptomonnaies. La société a d’ailleurs baissé radicalement le prix de la RTX 4090 Founders Edition en France. Ainsi, Nvidia n’a pas à s’inquiéter pour l’avenir. Ses ventes vont continuer d’augmenter.

Enfin, Nvidia a prévu de réaliser 11 milliards de dollars de ventes pour le deuxième trimestre de l’année fiscale 2024. Pour conserver une capitalisation boursière de 1 000 milliards de dollars, les actions Nvidia devront rester au-dessus de 404,86 dollars. En ce moment, elles se négocient à 401,11 dollars.