Nvidia a révélé le prix du Blackwell B200, son nouveau GPU destiné aux calculs d’intelligence artificielle (IA). Dans une interview cette semaine, Jensen Huang indique un prix allant de 30 000 à 40 000 dollars. C’est une affaire pour les entreprises du secteur.
La semaine dernière, Jensen Huang, le PDG de Nvidia, présentait la puce Blackwell B200 tant attendue. Ce GPU destiné aux calculs d’IA présente tout un tas d’améliorations par rapport à son prédécesseur, le H100. Dans une récente interview pour CNBC, Jensen Huang donnait quelques détails supplémentaires sur cette carte graphique unique en son genre, notamment sur son prix.
Le PDG de Nvidia annonce le prix de la puce Blackwell B200
Le dirigeant de l’entreprise qui vaut désormais plus que Google en bourse expliquait que cette puce aurait coûté pas moins de 10 milliards de dollars à développer. “Nous avons dû inventer une nouvelle technologie pour rendre cela possible“, affirme M. Huang en parlant de la puce B200.
Ainsi, le PDG annonce un prix situé entre 30 000 et 40 000 dollars par GPU, l’équivalent de 37 000 euros maximum. Nul doute que la puce sera hautement demandée pour alimenter la ruée vers l’or de l’IA et que Nvidia pourra en profiter pour en tirer la marge la plus haute possible. Toutefois ce prix n’est pas très élevé.
En effet, le prix de la B200 sera ainsi à peu près le même que de sa prédécesseuse, la H100, cette puce Nvidia qui alimente le supercalculateur de Tesla. Le fabricant de cartes graphiques fait ainsi passer la pilule de cette génération précédente sortie en 2022, qui avait drastiquement augmenté les prix des GPU destinés aux calculs d’IA.
Nvidia destine ses puces Blackwell pour l’IA aux entreprises
Mais ce n’est pas à cause du prix que vous ne mettrez jamais la main dessus. Même si vous aviez hypothétiquement un compte banque avec 37 000 euros qui traînent, sans savoir quoi en faire, il ne sera pas possible de l’acheter en tant que particulier.
À lire > Les jeux vidéo seront entièrement générés par IA d’ici 5 ans, selon le PDG de NVIDIA
En effet, Nvidia destine ses puces à des partenaires bien spécifiques. Aucun nom n’a encore été annoncé, mais nul doute que la puce Blackwell fera figure de rolls-royce dans le secteur de l’IA. OpenAI avec son chatbot ChatGPT ou Google avec de son côté Gemini feront sans aucun doute parti des candidats à l’achat de la puce B200.
Celle-ci ne sera donc pas vendue comme une vulgaire carte graphique gamer, telle que la nouvelle Nvidia GeForce RTX 4070 Ti SUPER. La puce sera disponible dans plusieurs configurations différentes influant sur le prix final, de même que le volume de matériel acheté, dépendamment qu’il s’agisse d’un système complet fourni par Nvidia ou par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers.
- Le PDG de Nvidia a annoncé dans une interview le prix de la puce Blackwell B200 : de 30 000 à 40 000 dollars.
- Les coûts de recherche et développement se situeraient autour de 10 milliards de dollars pour cette puce.
- Nvidia n’augmente donc pas ses prix par rapport à la génération précédente H100.