Nvidia serait dans le collimateur de l’Autorité de la concurrence. Le gendarme des entreprises en France voudrait bientôt déposer plainte contre le fabricant de puces pour pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des cartes graphiques.
L’Autorité de la concurrence ne voit pas d’un bon œil l’ascension fulgurante de Nvidia. L’entreprise avec la plus grosse capitalisation boursière au monde serait bientôt visé par une plainte en France, selon des informations obtenues par l’agence de presse Reuters. Les enquêteurs de l’Autorité de la concurrence auraient trouvé de quoi incriminer le fabricant de cartes graphiques.
Nvidia aurait des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des cartes graphiques
Bien sûr, il ne s’agit pas de prouver les pratiques anticoncurrentielles de Nvidia uniquement en matière de gaming, face à AMD. Ce domaine est désormais quasiment insignifiant pour l’entreprise, qui compte désormais davantage sur l’intelligence artificielle générative. En effet, des entreprises comme Microsoft ou OpenAI sont extrêmement demandeuses en puces dédiées, comme le tout récent GPU B200 de Nvidia à 40 000 dollars.
L’Autorité de la concurrence aurait maintenant des éléments prouvant les pratiques anticoncurrentielles de Nvidia. Celles-ci auraient étés obtenues au cours d’une enquête menée en septembre visant plus globalement l’industrie du cloud. À l’époque, le gendarme des entreprises s’était contenté de signaler avoir mené des perquisitions dans « une entreprise dans le secteur des cartes graphiques ». La presse nationale s’était alors empressée de rapporter que cette intervention avait eu lieu au petit matin du 26 septembre, au siège de Nvidia France à Courbevoie.
À lire > Nvidia RTX 5000 : une partie de leur fiche technique fuite, certains sont déjà déçus
Nvidia visé par les autorités de la concurrence de toute la planète
Pour l’instant, l’Autorité de la concurrence s’est refusé à commenter les informations de Reuters. L’institution publie habituellement ses communiqués de griefs aux entreprises : une fois la plainte officiellement déposée devant la justice, nous aurons peut être davantage éléments sur ces accusations. Cela ferait de notre pays le premier à ester en justice contre l’entreprise de Jensen Huang, le PDG devenu quasiment superstar.
Des éléments de réponse quant aux raisons de cette plainte pourraient se trouver dans un rapport publié vendredi dernier par l’Autorité de la concurrence. Dans ce document portant sur le domaine de l’IA générative, l’institution évoquait le risque d’abus de la part des fournisseurs de GPU. Surtout, il s’inquiétait notamment de la dépendance du secteur à l’égard du logiciel de programmation des puces CUDA de Nvidia, essentielles pour l’accélération des calculs.
- L’Autorité de la concurrence voudrait bientôt porter plainte contre Nvidia, le fabricant de cartes graphiques.
- L’institution régulatrice aurait trouvé des éléments prouvant de pratiques anticoncurrentielle de l’entreprise.
- Ces preuves auraient été trouvées durant une perquisition au siège de Nvidia en septembre 2023.
Source : Reuters