Nvidia aurait signé un partenariat avec ce grand concurrent pour son premier CPU

Nvidia, grand gagnant du boom de l’IA, lorgne maintenant vers d’autres horizons. L’équipe verte songerait à investir le secteur des puces ARM, ces processeurs basés sur une architecture bien différente du x86. Pour les fabriquer, Nvidia aurait recours aux services d’un de ses concurrents : Intel.

Nvidia CPU Intel ARM x86 processeur
Crédit : Nvidia

Il se murmure depuis quelques temps que Nvidia envisage à l’horizon 2025 de rejoindre le club très fermé des fabricants de CPU, qu’Intel domine toujours largement. Mais contrairement à ce dernier et à AMD qui fabriquent des processeurs basés sur l’architecture x86, le spécialiste des cartes graphiques passerait par la porte de l’architecture ARM, pour l’instant représentée dans l’informatique grand public par Qualcomm et ses puces Snapdragon X.

Les rumeurs concernant les spécifications du premier processeur pour PC de Nvidia se font maintenant plus précises sur X (Twitter). Les dernières affirmations en date suggèrent que la firme de Jensen Huang emploiera des cœurs Cortex X5 pour la partie traitement de sa puce, soutenus par ses nouveaux cœurs Blackwell pour la partie graphique. Plus étrange, Nvidia aurait décidé d’un partenariat avec Intel pour produire ce nouveau composant.

Les rumeurs vont bon train sur le premier CPU ARM de Nvidia

Pour la partie hardware, c’est au leaker @XpeaGPU sur X (Twitter), que nous devons ces informations, celui-ci indiquant que de la mémoire LPDDR6 serait également au programme pour le premier CPU ARM de Nvidia. Le leaker n’est pas avare en détails, indiquant qu’il sera construit en utilisant le processus N3P de TSMC. Trop expansif peut-être, puisque ses dires ont rapidement été contestés par un autre habitué des rumeurs hardware sur X, @Kepler_L2.

Ce dernier affirme que Nvidia utilisera le processus de gravure d’Intel 3nm. Il pourrait également s’agir simplement d’Intel 3, car à notre connaissance, le fabricant de semi-conducteurs n’a pas spécifiquement de processus 3nm en tant que tel. Il pourrait également s’agir là du procédé Intel 3-T, qui permet d’associer des puces provenant de différentes fonderies.

À lire > La NVIDIA RTX 5090 adopterait le design « parpaing » de la RTX 4090 Ti abandonnée

Le cas échéant, cela signifierait que Nvidia pourrait toujours s’en tenir au procédé du taïwanais TSMC pour la construction de ses cœurs GPU Blackwell, tout en employant Intel pour les cœurs ARM Cortex X5. Ces affirmations, vu leur manque de précision, sont bien sûr à prendre avec des pincettes.

Il serait stratégiquement étrange de la part d’Intel d’aider Nvidia à construire une telle puce. Si l’on en croit les promesses d’ARM, l’architecture qui alimente pour l’instant les PC Copilot+ est voué à supplanter l’architecture x86 vendue par Intel. Pour ce dernier, ce serait se tirer une balle dans le pied. Toutefois, vu la taille du chéquier de Nvidia après le ralliement de la bourse à son action, il ne serait pas étonnant que l’entreprise ait réussi à convaincre.

  • Nvidia travaillerait sur un processeur pour ordinateurs basé sur l’architecture ARM.
  • Cette puce associerait les coeurs ARM Cortex X5 avec ses propres coeurs GPU Blackwell.
  • Pour réussir cette association, Nvidia aurait recours aux services d’Intel pour sa fabrication.