N’utilisez pas le Vision Pro au volant d’une Tesla comme dans ces vidéos

Depuis le lancement de l’Apple Vision Pro, des vidéos du casque de réalité mixte ont fleuri sur la toile, des utilisateurs le portant notamment au volant de leur Tesla. De quoi faire réagir le gouvernement américain qui s’est empressé de tirer la sonnette d’alarme.

Vision Pro Apple boîte contenu accessoires

L‘Apple Vision Pro est sorti le 2 février dernier sur le marché américain. Malgré son prix élevé, de nombreuses personnes n’ont pas hésité à se l’offrir. Et certaines se sont empressées de se mettre en scène dans des situations ubuesques avec le casque sur le nez, filmant le tout pour les réseaux sociaux. Parmi toutes les vidéos, l’une d’entre elles a notamment fait couler beaucoup d’encre. On y voit un homme au volant de sa Tesla en train d’utiliser le Vision Pro.

Des utilisateurs portent le Vision Pro au volant de leur Tesla, le gouvernement donne l’alerte

Auprès de Gizmodo, l’individu en question a expliqué qu’il s’agissait d’une mise en scène, confiant qu’il avait porté le casque de réalité mixte seulement pendant 40 secondes avant de l’enlever. Sauf que d’autres vidéos ont fleuri sur les réseaux sociaux. Comme cette séquence où l’on peut voir un conducteur de Cybertruck en train d’utiliser le casque au volant :

De quoi faire réagir le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg qui s’est empressé de tirer la sonnette d’alarme : “Rappel : TOUS les systèmes avancés d’aide à la conduite disponibles aujourd’hui exigent que le conducteur humain ait le contrôle et soit pleinement engagé dans sa conduite à tout moment”, a-t-il écrit sur le réseau social X (ex Twitter).

A lire > Le Vision Pro d’Apple résiste à des tests de destruction extrêmes

Même si les utilisateurs peuvent voir à travers la vitre dans certains modes, utiliser le Vision Pro pendant la conduite restreint sensiblement la vision et détourne l’attention. Une telle pratique est évidemment à proscrire, celle-ci mettant en danger les autres usagers de la route (en plus de vous-même). Apple a d’ailleurs déjà mis en garde les utilisateurs :

“N’utilisez jamais l’Apple Vision Pro en conduisant un véhicule, en faisant du vélo, en contrôlant une machine lourde, ou dans n’importe quelle situation qui requiert de l’attention à des fins de sécurité. Utiliser l’appareil dans des conditions de faible lumière augmente le risque de collision avec des objets de votre environnement”, souligne la marque à la pomme.

  • Des personnes se sont filmées en train d’utiliser le Vision Pro au volant de leur Tesla.
  • De quoi alerter le gouvernement américain qui s’est empressé de publier une mise en garde.