Nouvelle Tesla Model 3 : elle intègre la fonction capot actif pour protéger les piétons

Tesla a apporté quelques nouveautés à sa nouvelle Model 3, dont la fonction « Capot actif », qui vise à réduire les blessures en cas de choc avec un piéton. Une fonction autrefois réservée aux Tesla Model X et Model S.

La nouvelle Tesla model 3
La nouvelle Model 3 © Tesla

Tesla a mis à jour sa Model 3, qui inclut désormais la fonction Capot actif. Cette dernière permet de soulever le capot du véhicule lors d’un impact avec un piéton ou un cycliste, pour diminuer le risque de blessures graves. Tesla explique le fonctionnement de cette fonction dans le manuel du propriétaire.

Tesla Model 3 : la fonction Capot actif fait son apparition dans la nouvelle version

Alors, comment fonctionne Capot actif ? Lors d’un impact avec un piéton ou un cycliste, la partie arrière du capot du véhicule se soulève automatiquement de 80 mm, créant un espace entre le capot et les éléments sous-jacents. Cela diminue le risque de blessures graves. Le conducteur est averti par une alerte sur l’écran tactile et un signal sonore, et doit se rendre dans un centre de service après le déploiement.

Plusieurs capteurs, situés à l’avant du véhicule, sont conçus pour détecter un impact avec un piéton lorsqu’elle se déplace entre environ 30 et 52 km/h, indique Tesla dans le manuel. Cette fonctionnalité repose ainsi sur « des capteurs et des algorithmes » pour déterminer quand le capot actif doit être déployé, il est donc possible qu’il se déploie lors d’une collision avec des animaux, d’autres véhicules ou d’autres objets. La firme précise qu’il peut ne pas se déployer dans certaines collisions de piétons.

À lire : Tesla Model 3 Highland : une flotte impressionnante de voitures prêtes à envahir l’Europe

Le Capot actif fait son arrivée sur la Tesla Model 3
Le Capot actif fait son arrivée sur la Tesla Model 3 © Capture d’écran du manuel du propriétaire

La fonction Capot actif était déjà présente dans les Tesla Model S et X, mais seulement dans certaines régions (comme l’Europe). Elle n’était pas incluse dans la Model 3 avant le modèle Highland, et bizarrement, elle n’apparaît pas dans le manuel du propriétaire américain du véhicule.

Outre capot actif, la Tesla Model 3 2023 « Highland » comprend d’autres caractéristiques de sécurité actives et passives, comme des amortisseurs doubles sur le coffre ou des crochets métalliques qui maintiennent les portes alignées en cas d’accident.