Citroën a dévoilé sa nouvelle C3 électrique, qui offre deux versions à des prix attractifs : 23 300 euros pour 320 km d’autonomie et 19 990 euros pour 200 km. La citadine adopte un style inspiré du concept Oli. Elle sera disponible dès le printemps 2024.
Citroën veut démocratiser la voiture électrique avec sa nouvelle C3, qui sera proposée à 23 300 euros (hors bonus) dès l’année prochaine. À ce prix, vous profiterez de la version standard et de son autonomie de 320 km.
Mais là où Citroën frappe encore plus fort, c’est avec sa version d’entrée de gamme qui arrivera un peu plus tard en 2025. Son prix, 19 990 euros (hors bonus), avec une autonomie plus contenue, de 200 km. Des prix fracassés rendus possibles grâce à une fabrication en Slovaquie, dans l’usine Stellantis de Trnava, et à l’utilisation de la plateforme Smart dérivée de la CMP.
À quoi s’attendre avec la nouvelle Citroën C3 électrique (2024) ?
La nouvelle C3 adopte un style inspiré du concept Oli, avec un logo ovale rétro et une signature lumineuse à deux barrettes horizontales et une verticale. Elle reprend aussi certains éléments de la C3 Aircross indienne, comme la silhouette de type SUV et le capot plat.
Elle conserve les dimensions du modèle actuel, mais se distingue par une hauteur accrue et une garde au sol plus importante. Ces caractéristiques sont liées à l’emplacement des batteries, sous le plancher de la banquette arrière.
À lire : Meilleure voiture électrique : quel modèle acheter en 2023 ?
Des batteries, parlons-en : la nouvelle C3 dispose d’un pack batterie de 44 kWh, qui alimente un moteur électrique de 83 kW (113 ch). Elle peut atteindre une vitesse maximale de 135 km/h et passer de 0 à 100 km/h en onze secondes. Elle peut se recharger à 80 % en 26 minutes sur une borne rapide de 100 kW ou en 4 h 10 sur une wallbox de 74 kW.
Les batteries sont de type LFP (lithium, fer, phosphate), plus sûres et plus durables que les batteries classiques. La version à bas coût aura une batterie de capacité inférieure, ce qui affectera ses performances et son équipement.
De l’affichage tête haute et un habitacle signé Pierre Leclercq
L’intérieur de la nouvelle C3 se veut accueillant et confortable, avec un habitacle signé par Pierre Leclercq, qui a imaginé une nouvelle planche de bord sans combiné d’instruments. À la place, il y a une fine lame qui projette les informations essentielles sur le pare-brise (affichage tête haute). Le volant multifonction a une forme originale de ballon de rugby.
À lire : Voiture électrique : le prix de l’assurance va augmenter en 2024 pour cette raison
Citroën a aussi doté sa citadine d’une suspension à double butées hydrauliques progressives, censées améliorer le confort de conduite.
Nouvelle C3 Édition You | Nouvelle C3 Édition Max |
---|---|
Plateforme de connexion au smartphone via une application | Écran multimédia de 10,25 pouces |
Carrosserie monochrome | Carrosserie biton |
Banquette arrière fixe | Banquette arrière rabattable 60/40 |
Vitres arrière normales | Vitres arrière surteintées |
Climatisation manuelle | Climatisation automatique |
Pas de charge du smartphone par induction | Charge du smartphone par induction |
Pas de caméra de recul | Caméra de recul |
Jantes de 16 pouces en acier | Jantes de 17 pouces en alliage |
Autonomie de 200 km | Autonomie de 320 km |
20 000 € hors bonus | 23 300 € hors bonus |
La nouvelle C3 est la première voiture électrique d’une gamme simplifiée et accessible que Citroën veut développer. Mais elle sera quand même disponible avec des moteurs essence, dont une version hybride légère 48V de 100 ch qui sortira en 2024.
Le diesel n’est en revanche pas prévu pour ce modèle.