C’est une petite révolution qui a lieu dans le monde des télécoms. Une entreprise américaine vient de réussir à connecter en 4G un smartphone non modifié avec un satellite.
AST Space Mobile vient d’annoncer qu’il disposait d’une technologie efficace pour transmettre un signal 4G depuis l’espace vers n’importe quel téléphone. Les derniers essais ont été menés à Hawaï durant le mois de juin.
Avec l’aide d’AT&T et de la technologie Nokia RAN, la société américaine, a en effet, réussi à établir une connexion entre plusieurs smartphones du marché (dont un Galaxy S22) et un satellite placé en orbite basse autour de la terre. La liaison a eu lieu depuis le satellite BlueWalker 3 envoyé dans l’espace en septembre dernier par le Falcon 9 de Space X qui détient le record de réutilisation d’une même fusée.
Nos smartphones vont pouvoir profiter du premier réseau cellulaire spatial à haut débit
Les ingénieurs ont constaté des vitesses de téléchargement de 10,3 Mbps, de quoi surfer et même streamer des vidéos tranquillement depuis son smartphone.
La performance réside, entre autres, dans le fait qu’aucune modification du smartphone n’a été nécessaire. Cela signifie que cette technologie pourrait être très rapidement mise à la disposition des consommateurs.
“En réussissant à atteindre des vitesses de téléchargement à deux chiffres lors des tests satellite-smartphone, nous nous rapprochons un peu plus de l’objectif de garantir que les habitants des États-Unis pourront rester connectés, quel que soit l’endroit où ils se trouvent“, a déclaré Chris Sambar, responsable du réseau AT&T.
Mais AST Space Mobile ne compte pas s’arrêter là et l’expérience devrait être renouvelée très prochainement avec une connexion 5G toujours via le satellite BlueWalker 3.
Pour Abel Avellan, le président-directeur général d’AST SpaceMobile, “Atteindre cette étape à partir d’un téléphone cellulaire standard non modifié au sol se connectant via notre satellite en orbite basse est un moment révolutionnaire dans l’histoire des télécommunications et une étape importante vers l’objectif d’AST SpaceMobile d’apporter des services à large bande à des régions du monde où la couverture cellulaire n’est pas fiable ou n’existe tout simplement pas aujourd’hui.”
Un réseau 4G va également être déployé sur la lune dans le cadre de la mission Artemis à laquelle participe Nokia. Ce réseau permettra aux astronautes de la NASA de communiquer avec la Terre et de streamer en temps réel leur expédition lunaire prévue en 2025.
Source : AST Space Mobile