Les VPN sont légion sur le marché, mais certains ont tendance à sortir du lot. C’est le cas de NordVPN, dont la renommée n’est plus à faire. Comme tous ses concurrents, le fournisseur met en avant la qualité de ses services, ainsi que sa vitesse. Mais qu’en est-il concrètement ? Voici ce que l’on a pensé de ce VPN après l’avoir testé.
- 🔎 NordVPN, qu’est-ce que c’est ?
- 🌎 Les serveurs et pays de NordVPN
- ⭐ Les fonctionnalités de NordVPN
- ⚡ Les vitesses de NordVPN
- 🎞️ NordVPN est-il un bon allié pour le streaming ?
- 🔐 La sécurité de NordVPN
- ⚙️ Comment installer NordVPN ?
- 🧑💻 Comment utiliser NordVPN ?
- 💻 Quels sont les appareils compatibles avec NordVPN ?
- 🔢 Combien d’appareils peut-on connecter à NordVPN ?
- 🆘 Que vaut le service client de NordVPN ?
- 💵 Quels sont les prix de NordVPN ?
- 🤔 Que pensent les clients de NordVPN ?
- ✅ Conclusion
Si NordVPN vous est familier, c’est parce qu’il est extrêmement populaire en France et à l’international. Il faut dire qu’il s’est bâti une solide réputation en capitalisant sur la publicité et en multipliant les partenariats pour diffuser au maximum son nom. Au-delà de sa grande notoriété, NordVPN met en avant la qualité de ses services, et dispose pour ce faire d’une solide crédibilité. Afin de vérifier s’il tient effectivement toutes ses promesses, voici notre avis complet sur NordVPN.
🔎 NordVPN, qu’est-ce que c’est ?
NordVPN est né en 2012 de la volonté commune de quatre passionnés en cybercriminalité, de rendre Internet meilleur et plus sûr. Ce fournisseur justifie donc aujourd’hui de plus de 11 années d’expérience, et d’une belle crédibilité, puisqu’il a su convaincre plus de 14 millions d’utilisateurs à travers le monde.
Si vous vous êtes renseigné un peu dans le but de souscrire un abonnement VPN, il est impossible que vous soyez passé à côté de NordVPN. Il est même possible que vous soyez tombé par hasard sur le VPN, puisqu’il est assurément le plus populaire à l’heure actuelle.
En effet, que cela soit sur Internet ou à la télévision, NordVPN est de partout. Au-delà des spots publicitaires, le fournisseur a établi de nombreuses collaborations pour propulser son nom sur le devant de la scène, notamment avec des influenceurs, ainsi qu’avec le club de football de Liverpool. Bien que la médiatisation ait forcément joué un rôle dans le succès du VPN, ce dernier dispose également d’atouts indéniables, qui lui ont permis de s’imposer comme un cador sur le marché des Virtual Private Network.
NordVPN profite en effet d’une infrastructure de grande qualité, qui lui permet de proposer des débits de connexion on ne peut plus performants, qui autorisent sans problème des usages tels que le streaming, le jeu en ligne ou le P2P. Le fournisseur dispose également d’un vaste réseau de serveurs, dont il est désormais propriétaire. Ces derniers garantissent des vitesses élevées, ainsi qu’une grande stabilité, en limitant au possible la saturation.
Le VPN met par ailleurs l’accent sur la sécurité en utilisant des protocoles réputés pour leur fiabilité. Il est également intéressant de savoir qu’il est basé au Panama. Un pays dont la juridiction est en faveur du respect de la vie privée. Ce qui est un excellent point, sur lequel nous reviendrons un peu plus bas dans ce test.
NordVPN propose d’autre part de nombreuses fonctionnalités, à l’instar du Kill Switch, du double VPN, du réseau Mesh, ou encore des serveurs obfusqués. Ce que ne vous offrira pas un VPN gratuit. En fonction de la formule choisie, le fournisseur propose également des services supplémentaires tels qu’un gestionnaire de mots de passe sécurisés (NordPass), et un service de cloud sécurisé (NordLocker). Les entreprises ont également la possibilité d’opter pour le logiciel NordLayer si elles souhaitent renforcer la sécurité de leur réseau.
À lire aussi : Est-ce légal d’utiliser un VPN en France ?
🌎 Les serveurs et pays de NordVPN
Avec près de 6000 serveurs répartis dans 60 pays à travers le monde, NordVPN bénéficie de l’un des plus grands réseaux de serveurs, tous VPN confondus. Par ailleurs, il est bon de savoir que plus de 70 % d’entre eux assurent des vitesses de connexion ultra rapides jusqu’à 10 Gbit/s.
Voici la liste complète des destinations proposées par le fournisseur, classées par ordre alphabétique :
- A : Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche
- B : Belgique, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Bulgarie
- C : Canada, Chili, Chypre, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie
- D : Danemark
- E : Émirats arabes unis, Espagne, Estonie, États-Unis
- F : Finlande, France
- G : Géorgie, Grèce
- H : Hong Kong, Hongrie
- I : Indonésie, Irlande, Islande, Israël, Italie
- J : Japon
- L : Lettonie, Lituanie, Luxembourg
- M : Macédoine du Nord, Malaisie, Mexique, Moldavie
- N : Norvège, Nouvelle Zélande
- P : Pays-Bas, Pologne, Portugal
- R : République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni
- S : Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse
- T : Thaïlande, Taïwan, Turquie
- U : Ukraine
- V : Vietnam
Grâce à cet important choix de localisations, les chances de se retrouver sur un serveur saturé sont beaucoup plus rares. Ce qui garantit la stabilité des serveurs, ainsi que leurs débits performants. Il est par ailleurs bien évidemment possible de contourner les restrictions géographiques en changeant son adresse IP. Ce qui permet d’accéder aux sites et contenus disponibles dans toutes les destinations énumérées ci-dessus.
⭐ Les fonctionnalités de NordVPN
NordVPN propose de nombreuses fonctionnalités que nous allons passer en revue.
Les serveurs dédiés à des usages spécifiques
Le fournisseur laisse notamment la possibilité de choisir un serveur optimisé pour le P2P. Si vous souhaitez partager des contenus avec d’autres internautes, vous pourrez dans ce cas sélectionner cette fonctionnalité, afin d’être connecté à un serveur optimisé pour cet usage. Vous pouvez choisir manuellement un pays, ou laisser NordVPN vous attribuer le serveur le plus rapide.
Il est également possible de sélectionner l’option des serveurs obfusquées. L’intérêt de configurer votre VPN ainsi, est de cacher le fait que vous utilisez un VPN. Pour ce faire, ce type de serveur utilise des algorithmes spéciaux pour simuler une activité de navigation Internet normale. Ce qui signifie que vous pourrez contourner les blocages VPN et profiter de votre connexion VPN même dans les pays où la censure est de mise. Si vous êtes en Chine par exemple, l’obfuscation sera incontournable si vous souhaitez naviguer librement sur le web.
Enfin, la fonctionnalité Onion Over VPN permet de profiter des avantages du réseau Onion (Tor), ainsi que de la sécurité d’un VPN. En masquant votre adresse IP réelle du nœud d’entrée, votre identité est protégée.
Le Double VPN
NordVPN propose par ailleurs la fonctionnalité Double VPN, également connue sous le nom de VPN multi-sauts. Cette dernière offre une meilleure sécurité et confidentialité en faisant passer le trafic web sur deux serveurs VPN, plutôt que sur un seul. Vos données sont ainsi chiffrées deux fois. Ce qui laisse encore moins de chances à votre FAI ou à de potentiels hackers de vous identifier.
Comme le rappelle NordVPN, cette fonctionnalité peut être utile si vous êtes journaliste ou militant politique et que vous souhaitez exprimer vos opinions sans crainte. Cette fonction est également utile si vous collaborez avec des lanceurs d’alertes ou des informateurs, et que vous souhaitez vous assurer que vos échanges restent privés. Par ailleurs, si vous vous trouvez dans un pays où de fortes restrictions sont appliquées, le Double VPN rendra la tâche plus difficile aux gouvernements qui souhaitent vous espionner.
La protection Anti-Menaces
Afin de vous faire profiter d’une connexion encore plus sûre, NordVPN inclut également une protection Anti-menaces qui comprend :
- Un bloqueur de malwares : qui bloque les sites web malveillants et envoie des notifications
- Un bloqueur de publicités : qui bloque les pop-ups intrusifs et malveillants
- Un bloqueur de traqueurs web : qui empêche les cookies de suivi de collecter des données et de vous suivre sur d’autres sites web
- Un nettoyeur d’URL : qui retire les paramètres de suivi des adresses web pour améliorer votre confidentialité
Cette fonctionnalité protège aussi les fichiers et applications présents sur votre appareil, en vous signalant toute menace éventuelle grâce à la détection de vulnérabilité. Les téléchargement malveillants sont également bloqués. Il est par ailleurs possible d’activer l’option “Détection des menaces basée sur le Cloud“, dont le but est de télécharger sur le cloud les fichiers qui semblent suspects, afin de procéder à une analyse plus avancée.
NordVPN vous fait également profiter de la fonctionnalité Surveillance Dark Web. Cette dernière vous alerte dans l’éventualité où les données personnelles liées à votre adresse mail (mots de passe, contacts, etc.) ont été divulguées publiquement sur le dark web.
Le Kill Switch
NordVPN inclut bien évidemment une fonctionnalité de Kill Switch, qui est aujourd’hui incontournable. Cette dernière permet de sécuriser vos données en cas de coupure intempestive de la connexion VPN. Lorsque cela arrive, le Kill Switch bloque automatiquement l’accès à Internet, afin que vos données soient hors de danger et que votre véritable adresse IP ne soit pas divulguée par la même occasion. La sécurité et la confidentialité des utilisateurs sont ainsi assurées en toutes circonstances. Voici concrètement comment cela fonctionne :
À noter que NordVPN vous laisse la possibilité de paramétrer le Kill Switch selon vos préférences. La fonctionnalité est activée par défaut, et se déclenche lorsque la connexion VPN s’interrompt de manière inattendue. Il est également possible de choisir la désactivation de l’accès à Internet lorsque vous vous déconnectez manuellement du VPN.
Cette deuxième option est plus sécurisante, car si vous vous connectez à un autre serveur manuellement, votre connexion sera protégée même pendant ce court laps de temps. En effet, il faut savoir que lorsque vous changez de serveur, le VPN se déconnecte momentanément, avant de se reconnecter au nouveau. Quoi qu’il en soit, le Kill Switch de NordVPN fonctionne très bien, car après que nous nous soyons déconnectés manuellement du VPN, nous n’avons effectivement pas pu accéder à Internet.
Le Split tunneling
Le Split tunneling fait également partie des fonctionnalités proposées par NordVPN. Cette dernière vous permet de conserver votre adresse IP réelle, et de sécuriser en même temps certaines de vos applications. Grâce à elle, vous allez pouvoir dissocier votre trafic VPN de votre activité Internet normale.
L’intérêt de cette fonctionnalité est de vous permettre de profiter d’un côté de vitesses de connexion plus rapides en excluant certaines applications du réseau privé virtuel, tout en sécurisant de l’autre les applications que vous souhaitez protéger et qui nécessitent de ce fait de passer par un tunnel VPN. Le Split tunneling de NordVPN peut être utilisé sur Windows, Android et Android TV.
L’authentification multifacteur
Le fournisseur propose également l’authentification multifacteur (MFA), une fonctionnalité qui permet d’ajouter une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes en ligne. Une fois cette dernière activée, vous devrez valider la connexion à chaque fois que vous entrerez un mot de passe sur l’un de vos comptes. Pour ce faire, vous devrez autoriser la tentative depuis une application tierce, un deuxième appareil, ou via un code à durée limitée. Ainsi, même si une personne découvre votre mot de passe, votre compte restera hors d’atteinte, puisque vous devrez valider qu’il s’agit bien de vous. La MFA est donc une fonction de sécurité bien utile.
Le réseau Mesh
Le fournisseur propose également la fonctionnalité Réseau Mesh, qui permet de créer un réseau sécurisé d’appareils virtuels. Il est possible d’inviter jusqu’à 60 appareils sur un seul réseau Mesh, dont 10 terminaux associés à votre compte NordVPN, et 50 connectés à des comptes tiers.
Grâce à cette fonctionnalité, il est notamment possible de transférer des fichiers en toute sécurité entre les appareils associés sur le réseau, mais également d’accéder à Internet avec l’adresse IP d’un autre appareil associé à votre compte, ou encore de mettre en place un réseau LAN afin de jouer en local avec vos amis. Dans le dernier cas, vos amis doivent disposer d’un abonnement NordVPN pour pouvoir rejoindre votre réseau local.
⚡ Les vitesses de NordVPN
La vitesse est un autre point crucial à prendre en compte dans le choix d’un VPN. En effet, devant la multiplication des usages en ligne (jeu, streaming, P2P, appels visio, etc.), il est aujourd’hui indispensable de profiter de bons débits de connexion. Afin de s’assurer que NordVPN remplit bien cette condition, nous avons effectué plusieurs tests de vitesse.
Test de vitesse sans VPN
Nous avons dans un premier temps utilisé le Speedtest d’Ookla afin de mesurer la vitesse de notre connexion Internet sans VPN, dans le but de pouvoir comparer les écarts de débits et de latence lorsque le VPN est actif. Les débits descendant et ascendant sont élevés, et la latence (Ping) est quant à elle relativement faible. Nous avons là tous les indicateurs d’une connexion performante. Voyons ce qu’il en est avec le VPN.
Test de vitesse avec NordVPN
Dans le cadre de notre test avec VPN, nous avons sélectionné le mode de Connexion Instantanée, afin de profiter du serveur le plus performant dans notre périmètre géographique. Nous avons donc été connecté sur un serveur à Paris. Comme nous nous y attendions, les débits étaient forcément moins bons. En effet, on rappelle que notre trafic passe par un tunnel intermédiaire afin d’être crypté de bout en bout, avant de pouvoir se connecter au web. Ce qui entraîne inévitablement une perte de vitesse.
La perte est ici d’environ 43 Mbps en Download. Le débit montant reste quant à lui quasiment le même, en enregistrant une perte d’environ 2,5 Mbps. La latence est également quasiment inchangée, avec seulement 2 ms en plus. Concrètement, la différence de débits avec ou sans VPN est minime. Ces débits restent excellents pour satisfaire à tous les usages en ligne : que cela soit pour du streaming ou autre. Avec un Ping aussi faible, l’expérience de gaming n’est pas non plus impactée par l’activation du VPN, et reste en ce sens optimale. On peut donc confirmer que NordVPN propose d’excellentes vitesses de connexion.
Test de vitesse avec NordVPN sur un serveur éloigné
Afin de voir si les débits de NordVPN sont également à la hauteur sur des serveurs éloignés, nous nous sommes connectés à un serveur basé aux États-Unis, à New York plus précisément. Comme on peut le voir, la perte de vitesse enregistrée est ici plus conséquente, puisque les débits descendant et montant baissent d’environ 20 Mbps chacun.
Il n’y a rien de dramatique toutefois, car ces vitesses restent largement suffisantes pour naviguer, télécharger et streamer dans de parfaites conditions. Seul bémol en revanche, le Ping est beaucoup plus élevé. Ce qui signifie qu’il sera préférable de se connecter sur un serveur plus proche si vous souhaitez jouer en ligne sans subir de latence.
🎞️ NordVPN est-il un bon allié pour le streaming ?
Si la fonction première d’un VPN est de protéger son utilisateur des dangers du web, l’autre grand intérêt que présente ce service est de pouvoir accéder à vos contenus où que vous soyez dans le monde. Les internautes sont nombreux à souscrire une offre VPN pour le streaming. Il est vrai qu’il est tentant de pouvoir profiter de ses programmes n’importe où, et de pouvoir accéder à de nouveaux contenus en changeant sa localisation. Nous avons donc testé le streaming avec NordVPN, afin de vérifier s’il tient la route sur ce point.
Grâce au vaste choix de localisations que propose NordVPN, les utilisateurs ont suffisamment de bande passante à se partager pour profiter d’une expérience de streaming confortable. Une fois connecté sur un serveur, vous pourrez profiter de tous les programmes disponibles dans le pays sélectionné. À titre d’exemple, le catalogue américain de la plateforme de SVOD Netflix propose de nombreux contenus, auxquels vous ne pourriez normalement pas accéder sans vous rendre physiquement aux USA.
Le visionnage des contenus en streaming est fluide. Dans le cadre de notre test, nous avons pu regarder The Batman dans la meilleure qualité possible sans aucune interruption. Les vitesses de chargement sont rapides, et les images de prévisualisions s’affichent même lorsque l’on parcourt la barre de lecture avec la souris. NordVPN passe ainsi le test de streaming haut la main, en proposant une expérience de lecture irréprochable même sur un serveur éloigné.
🔐 La sécurité de NordVPN
La sécurité est La raison d’être des VPN. C’est donc le critère le plus important à considérer quand on compare les différentes solutions du marché. Fort heureusement, NordVPN est exemplaire sur ce point. En effet, le fournisseur utilise le chiffrement AES-256 (Advanced Encryption Standard) pour crypter les données de ses utilisateurs. Cet algorithme de qualité militaire est actuellement le plus avancé et le plus sécurisé que l’on puisse trouver sur le marché. Il est par exemple utilisé par les grandes banques, ou encore la NASA. D’ailleurs, les meilleurs VPN du marché l’utilisent également. C’est donc une valeur sûre.
En plus de cela, NordVPN utilise des protocoles VPN reconnus pour leur fiabilité, afin d’assurer le transfert sécurisé des données chiffrées de ses utilisateurs. À savoir, les protocoles OpenVPN et IKEv2/IPsec. Depuis 2020, le fournisseur a même déployé son propre protocole : le très performant NordLynx, qui s’appuie sur la vitesse du protocole WireGuard, et profite d’une couche de sécurité supplémentaire.
Il faut savoir que NordVPN a été victime d’un piratage en 2018. À cette époque pas si lointaine, l’entreprise ne chapeautait pas toutes ses opérations, puisqu’elle louait ses serveurs dans des centres de données tiers. Bien qu’elle ne soit qu’en partie responsable de cet évènement, qui a entaché la confiance de ses utilisateurs, cela lui aura tout de même permis d’apprendre de ses erreurs. En effet, NordVPN possède désormais ses propres datas centers. De ce fait, elle bénéficie désormais d’un contrôle total sur toute la chaîne de service.
En 2019, NordVPN a également fondé la VPN Trust Initiative aux côtés d’ExpressVPN, VyprVPN, et IPVanish, afin d’améliorer l’ensemble du marché VPN et de fournir un service toujours plus irréprochable. Selon les propres termes du fournisseur, cette solution est destinée à établir une norme de qualité à l’échelle de l’industrie pour tous les services VPN. Elle a également pour but d’informer les utilisateurs des avantages liés à la sécurité des VPN.
Comment NordVPN assure-t-il la confidentialité de ses utilisateurs ?
Concernant la confidentialité qu’offre NordVPN, il faut savoir que ce dernier fait partie des rares fournisseurs à pratiquer une politique de non-journalisation, et à la respecter scrupuleusement. En tant que VPN no-log, il ne conserve pas les données de navigation de ses utilisateurs. Ce qui signifie que vous êtes assuré de pouvoir naviguer sur Internet sans laisser de trace. Ainsi, ni votre FAI, ni le gouvernement, ni les traqueurs de publicités, ni de potentiels hackers ne sont en mesure de vous identifier. Pour rappel, utiliser un proxy ou le mode incognito de votre navigateur ne vous protègera pas efficacement.
De plus, NordVPN est basé au Panama. Un pays dont la juridiction est parfaitement appropriée pour un VPN qui prétend garantir l’anonymat de ses utilisateurs. En effet, il faut savoir que ce pays ne participe pas aux alliances Five Eyes ou Fourteen Eyes, et n’impose en ce sens aucune loi relative à la rétention de données et à la surveillance.
Pour prouver sa bonne foi, NordVPN permet à ses abonnés de consulter ses rapports d’audit en toute transparence. Le dernier en date remonte à 2022, et a été réalisé par le cabinet d’experts indépendants Deloitte, qui confirme que le fournisseur respecte bien ses engagements envers ses utilisateurs. Le cabinet d’experts en cybersécurité Cure53 a également été mandaté par NordVPN afin qu’il évalue la sécurité de son infrastructure, de ses serveurs, ainsi que de ses applications, extensions et services WEB/APU. Tous ces points ont été validés les uns après les autres.
NordVPN vous permet bien évidemment de changer votre adresse IP, afin de cacher votre identité numérique. On est toutefois en droit de se demander si cette protection est réellement efficace pour garantir notre confidentialité ? Nous avons justement réalisé différents tests afin de nous en assurer.
Test de fuites d’adresse IP
Dans un premier temps, nous nous sommes rendus sur le site monippublique.com afin de vérifier que notre adresse IP était bien masquée, et que celle-ci n’apparaissait pas publiquement sur le web.
Comme vous pouvez le voir, notre adresse IP réelle n’a pas été divulguée, puisque l’adresse IP détectée par le site est bel et bien celle du serveur virtuel que nous utilisions.
Test de fuites d’adresse DNS
Nous nous sommes ensuite rendus sur le site ipleak.net afin de procéder à un test de fuites DNS. Pour information, le DNS (Domain Name System) coordonne la relation entre les noms de domaine et les adresses IP. C’est pourquoi, une fuite DNS pourrait représenter une faille de vulnérabilité très grave en permettant à des tiers de connaître votre position réelle.
Comme vous pouvez le voir à l’issue de ce test, l’adresse DNS correspond à notre localisation virtuelle. Ce qui signifie que notre véritable position géographique reste secrète.
Test de fuites d’adresse WebRTC
Pour ce dernier test, qui concerne cette fois-ci les fuites d’adresse WebRTC, nous sommes passés par un troisième site : browserleaks.com. Le WebRTC (Web Real-Time Communications) est une technologie de communication en temps réel pour navigateur qui permet de solliciter moins de bande passante lorsque l’on passe des appels, ou que l’on joue en ligne. Les fuites d’adresses WebRTC peuvent causer de grands problèmes de sécurité à un utilisateur en dévoilant son adresse IP réelle. Elles peuvent se produire lorsqu’une connexion vidéo ou audio est établie avec d’autres utilisateurs.
Il était ici question de s’assurer que l’adresse IP identifiée était identique à l’adresse IP du serveur virtuel. Dans le cas contraire, il y aurait une fuite. Comme vous pouvez le constater ci-dessus, aucune fuite WebRTC n’a été identifiée.
⚙️ Comment installer NordVPN ?
L’installation de NordVPN est un jeu d’enfant. En quelques minutes seulement, vous pouvez sécuriser vos appareils avec un VPN performant.
Installer NordVPN sur un ordinateur
- Rendez-vous sur le site officiel
- Créez un compte
- Téléchargez et installez le logiciel
- Connectez-vous à votre compte
- Profitez du VPN
Installer NordVPN sur un autre appareil
Si vous souhaitez installer NordVPN sur un autre appareil, la démarche est la même. Vous devrez toutefois vous rendre sur le Play Store, l’App Store, ou le portail de votre Smart TV ou console, pour pouvoir télécharger l’application NordVPN.
🧑💻 Comment utiliser NordVPN ?
L’interface de NordVPN est on ne peut plus simple à prendre en main, et conviendra parfaitement à des utilisateurs qui ne se sont jamais servis d’un VPN auparavant. En effet, tout a été pensé pour simplifier au maximum l’expérience utilisateur. Les menus sont clairs et mettent en avant toutes les fonctionnalités de l’outil.
Afin de se connecter à un serveur, l’utilisateur peut très facilement parcourir la carte interactive et sélectionner l’un des points bleus en fonction de la destination désirée. Il peut également sélectionner un pays via la liste déroulante à sa disposition dans la colonne de gauche. Une fois connecté, le point passe en vert, et la nouvelle localisation est visible en haut à gauche avec le numéro du serveur. Il est également possible de sélectionner l’option de Connexion Automatique, afin que NordVPN vous connecte au serveur le plus performant à proximité.
En bref, tout est à disposition, et le paramétrage des diverses fonctionnalités est lui aussi très simple. Il est possible d’accéder aux autres menus (Protection Anti-Menaces, Réseau Mesh, Surveillance Dark Web, Aide, Score de sécurité et Réglages) via les différents onglets verticaux présents sur la barre latérale à gauche.
Pour les besoins de ce test, nous avons également téléchargé l’application mobile afin de tester l’ergonomie du client VPN sur un autre appareil. Force est de constater que NordVPN est également un très bon VPN Android, puisque l’on profite d’une interface tout aussi intuitive que sur ordinateur, avec des menus bien pensés. La transition sur un smartphone ou une tablette se fera donc tout en douceur.
💻 Quels sont les appareils compatibles avec NordVPN ?
NordVPN est compatible avec une grande majorité de supports :
- Ordinateurs : Windows, macOS, Linux, Chromebook, Raspberry Pi
- Smartphones et tablettes : Android, iOS
- Smart TV : Android TV
- Routeurs Internet
- Consoles : Xbox, Playstation, Nintendo Switch
- Boîtiers connectés : Fire TV Stick
- Navigateurs : Firefox, Chrome, Edge
Vous disposez forcément d’un ou plusieurs de ces appareils. Vous serez ainsi à même de les protéger sans problème avec NordVPN.
🔢 Combien d’appareils peut-on connecter à NordVPN ?
Vous pouvez installer NordVPN sur un nombre illimité d’appareils. Toutefois, sachez que le fournisseur prévoit une limite d’utilisations simultanées. En effet, il n’est pas possible d’utiliser plus de 6 appareils à la fois avec un seul compte NordVPN. Ce qui signifie que vous pourrez protéger vos appareils principaux, voire ceux de votre famille et de vos amis.
Dans l’éventualité où vous souhaitez protéger plus d’appareils sans souscrire un second abonnement, vous avez la possibilité de configurer le VPN sur votre routeur Internet, afin de protéger tous les appareils qui y sont connectés en Wi-Fi. Pour ce faire, on vous invite à vous rendre sur le site Internet, et à consulter le centre d’aide sur lequel toutes les démarches sont détaillées. Vous pouvez également demander de l’aide au chatbot en ligne.
🆘 Que vaut le service client de NordVPN ?
Le service client de NordVPN est disponible 24h/24 – 7j/7 depuis le chat en ligne, sur le site officiel du fournisseur. Il faut toutefois préciser qu’il s’agit d’un chatbot. Il est possible de lui poser différentes questions, ou d’en sélectionner une parmi les suggestions qu’il vous propose.
Comme vous vous en doutez, le chatbot NordVPN pourra répondre à des questions d’ordre général, comme par exemple vous indiquer la marche à suivre pour configurer NordVPN sur votre routeur. Il pourra ainsi vous éviter d’avoir à chercher par vous-même dans le centre d’aide.
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos interrogations, vous pourrez bien évidemment solliciter l’aide d’un vrai conseiller. Pour ce faire, il faudra indiquer au chatbot que vous souhaitez être mis en relation avec un agent, s’il ne vous le propose pas par lui-même. Vous devrez également fournir votre adresse mail, afin que l’agent puisse vous identifier. En fonction de votre demande, le temps d’attente moyen pour obtenir une réponse est de quelques minutes. Le point positif, c’est que les agents vous répondent en français.
Si vous préférez, notez qu’il est également possible de contacter le support par e-mail en envoyant votre message à l’adresse suivante : support@nordvpn.com. Pour finir, vous pouvez également trouver les réponses à vos questions générales depuis le centre d’aide en ligne.
💵 Quels sont les prix de NordVPN ?
NordVPN propose trois formules d’abonnement avec ou sans engagement : Économique, Avancé et Premium. Il est possible de souscrire l’une des offres au mois, à l’année ou pour une durée de deux ans. L’offre avec la plus longue durée d’engagement est bien évidemment la plus abordable, puisqu’elle est proposée entre 3,99 € et 7,49 € par mois. En revanche, si vous souscrivez l’offre mensuelle, la plus onéreuse, vous payerez entre 12,99 € et 16,49 € selon la formule. Nous avons rassemblé les prix et spécificités de chaque offre de NordVPN dans le tableau suivant.
Basique | Avancé | Ultime | |
Prix abonnement mensuel | 12,99 € par mois | 13,99 € par mois | 16,49 € par mois |
Prix abonnement 1 an | 4,99 € par mois | 5,99 € par mois | 8,49 € par mois |
Prix abonnement 2 ans | 3,99 € par mois | 4,99 € par mois | 7,49 € par mois |
Fonctionnalités incluses | VPN | VPN + Protection anti-malwares + Bloqueur de suivi et de pubs + NordPass (gestionnaire de mots de passe + alertes en temps réel en cas de fuites de données) | Toutes les fonctionnalités de l’offre Avancé + NordLocker (1 To de stockage cloud chiffré + partage de fichiers sécurisé) + Assurance Cyber risques (garantie arnaques et achats en ligne frauduleux jusqu’à 5 000 euros) |
Notez que comme beaucoup d’autres concurrents, NordVPN dispose d’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Ce qui signifie que vous avez la possibilité de tester le service gratuitement pendant un mois. Il faut également savoir que les tarifs des offres 1 an et 2 ans augmentent lors du renouvellement.
En ce moment, NordVPN vous fait profiter de 1 à 20 Go de data sur son forfait eSIM Saily lorsque vous souscrivez à une offre avec un abonnement de 2 ans. Cette carte SIM virtuelle internationale vous permet de profiter de données mobiles à utiliser dans pas moins de 150 pays. La formule Basique vous donne droit à 1 Go de data, la formule Avancé à 3 Go, et la formule Ultime à 20 Go.
🤔 Que pensent les clients de NordVPN ?
NordVPN est bien noté sur la célèbre plateforme Trustpilot, qui recense les avis vérifiés des consommateurs. En effet, sa note moyenne s’élève actuellement à 4,2/5, sur plus de 28 000 avis.
D’une manière générale, 74 % des clients du fournisseur qui ont laissé un avis lui ont attribué une note de 5/5. La simplicité d’utilisation, la fiabilité du VPN, les vitesses de connexion, ou encore l’efficacité du service client, sont des points particulièrement appréciés par les abonnés.
✅ Conclusion
Pour conclure, nous sommes globalement satisfait de ce que propose NordVPN. Le fournisseur offre des débits de connexion élevés qui vous permettront de naviguer, de streamer, de télécharger ou de jouer en ligne dans des conditions optimales. Par ailleurs, vous pourrez naviguer sans craindre de vous faire pirater et ce, dans l’anonymat le plus total, puisque ce VPN est irréprochable en matière de sécurité et de confidentialité.
D’autre part, on apprécie également le fait que NordVPN soit on ne peut plus complet en termes de fonctionnalités. Sa simplicité d’utilisation et la réactivité de son service client, nous ont également séduit. On notera toutefois que le prix reste un peu élevé selon la formule choisie, mais la qualité est au rendez-vous. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un VPN fiable et performant qui ne vous bloquera pas dans vos usages quotidiens, NordVPN compte parmi les meilleurs services qu’il est possible de souscrire en 2024.
- Des vitesses de connexion très élevées.
- Plus de 6300 serveurs dans 111 pays.
- Politique de non-journalisation (no-log) qui garantit la confidentialité.
- Un service client disponible et réactif.
- Une interface simple à prendre en main.
- De nombreuses fonctionnalités.
- De 6 à un nombre illimité de connexions simultanées.
- Un prix relativement élevé.
- Une latence (Ping) trop haute à l'étranger, rendant impossible certains usages.
- Pas de serveurs dans certains pays comme l'Inde ou la Russie.