Android décide d’arrêter de donner des noms de desserts à ses versions. On vous explique la raison et vous met à jour sur le changement de logo.
C’est annoncé, la nouvelle version d’Android qui sortira cet automne se nommera Android 10.
Un petit récapitulatif culinaire
Ça peut paraître anodin, mais pour ceux qui suivent la gamme, c’est un choc. En effet, Android avait pour habitude de donner des noms de desserts à ses diverses versions. Vous n’aviez pas remarqué ? Vous en avez oublié certains ? On vous fait un petit récapitulatif :
Astroid- Petit Four
- Cupcake
- Donut
- Eclair
- Froyo
- Gingerbread
- Honeycomb
- Ice Cream Sandwich
- Jelly Bean
- KitKat
- Lollipop
- Marshmallow
- Nougat
- Oreo
- Pie
Une liste qui peut donner faim. Seul intrus, la première version d’Android : Astroid. Il ne s’agit pas d’un dessert, mais d’une courbe mathématique. Certains pourront tout de même essayer d’en manger, mais la digestion risque d’être problématique.
Pourquoi sommes-nous privés de desserts ?
Alors, après 10 ans passés à nommer leurs versions par des noms de desserts, les auteurs n’auraient plus d’inspiration ? Les développeurs en avaient marre d’avoir faim ? Un dessert en Q semblait un obstacle insurmontable ?
Que de questions qui se posent quant à cette décision. Quand on pense aux quantités de propositions qu’avaient avancées les journaux et la qualité des calembours, notre quiétude s’en trouve quand même choquée. Quoi qu’il en soit, quelqu’un de qualifié a su répondre à nos questions.
Une marque moderne et internationale
Aude Gandon, directrice de la marque, avance comme raison l’universalité du nom. D’après elle, les précédents noms ne sont déjà pas compréhensibles par l’ensemble de la planète. Et on s’en rend vite compte en remarquant que les Ice Cream Sandwich ne sont pas très répandus en France. Et que personne ne connaitrait les Jelly Bean sans Harry Potter.
Les nombres eux, parlent à bien plus d’utilisateurs à travers le globe. Tout le monde sait ce qu’est le nombre 10. Cet entier naturel inférieur à 11, mais supérieur à 9. Veuillez m’excuser, c’était pour ceux qui n’ont pas mangé l’astroïde.
En plus de changer le nom de la marque, Android décide également de changer son logo. On vous rassure, le petit robot vert ne disparaîtra pas, il serait d’après Gandon, le symbole de modernité de la marque. En revanche, une légère modification de la police la rend plus classique et espacée, tout en passant au noir, lisible dans plus de contextes.