Nokia : la marque de téléphones est définitivement enterrée, c’est la fin d’une époque

Les téléphones Nokia vivent leurs dernières heures. Si HMD Global, le fabricant des smartphones Nokia sous licence n’a pas annoncé explicitement la fin du partenariat, de nombreux signes ne trompent pas. C’est la fin d’une époque.

Nokia smartphones marque HMD
© Envato

La dernière fois que l’on entendait parler d’un smartphone Nokia, c’était en mai. Human Mobile Devices (HMD), le fabricant de smartphones sous licence de la marque Nokia, annonçait commercialiser le Nokia XR21, un smartphone extrêmement robuste. Depuis plus rien. Pour cause : HMD Global a décidé d’enterrer définitivement les smartphones Nokia.

HMD Global lance des téléphones sous sa propre marque

Rappelons-le, l’entreprise Nokia, qui dévoilait récemment un nouveau logo, s’est recentrée sur ses activités de réseau depuis l’échec cuisant des Windows Phone. C’est HMD Global, entreprise fondée par des anciens de Nokia, qui continue la fabrication des téléphones de la marque depuis 2016. En septembre, son PDG Jean-François Baril, indiquait vouloir lancer sa propre marque de smartphones.

Le dirigeant de l’entreprise avait alors annoncé sur Linkedin que les smartphones Nokia et HMD continuerait de coexister. Pour l’instant, ni Nokia ni HMD n’a annoncé mettre fin au partenariat. Cela ne semble plus si certain. Il est probable que la licence continue jusqu’à l’épuisement des stocks des modèles Nokia actuels : pour accélérer les choses, tous les téléphones Nokia sont actuellement à “prix réduit” sur le site de HMD.

Un signe de plus qui ne trompe pas : désormais, le site des téléphones Nokia redirige les internautes vers HMD.com. Sur ce site, l’entreprise indique vouloir fabriquer des téléphones “robustes, amusants, sûrs, rapides et abordables“. À part le changement de nom, n’y a pas de grand changement à attendre sur ces téléphones HMD par rapport aux smartphones Nokia comme le G22, qui se démarque par sa durabilité.

https://twitter.com/MyNokiaOfficial/status/1752633150436503797

À lire > Les smartphones n’existeront plus dans 10 ans, voici ce qui les remplacera

Les téléphones Nokia vont disparaître au profit des smartphones HMD

C’est la fin d’une époque, attendue certes, mais tout de même marquante. A priori, il n’y aura plus de téléphones Nokia Mobile, à moins que le Finlandais ne trouve un autre repreneur de la marque. Pendant ce temps, l’entreprise continue ses projets dans le domaine des réseaux mobile, notamment en installant la 4G sur la Lune.

Il était connu depuis un moment que Nokia n’était plus le fabricant de ses propres appareils. Visiblement, HMD Global a décidé de franchir le Rubicon en prenant son indépendance. Par la même occasion, l’entreprise peut se débarrasser d’une couteuse redevance à Nokia pour son nom. Il est probable que les appareils de la marque HMD seront présenté au prochain salon MWC à Barcelone, qui se tiendra du 26 au 29 février.

  • HMD Global va lancer des smartphones sous son propre nom de marque.
  • L’entreprise qui fabrique les téléphones Nokia sous licence va probablement abandonner le nom au passage.
  • Plusieurs signes semblent pointer vers ce départ de la marque, notamment la fin du site Nokia mobile.