La mission Artemis avance grâce à Nokia qui va installer dès la fin de l’année la 4G sur la Lune. Ce réseau permettra aux astronautes de la NASA de communiquer avec la Terre et de streamer en temps réel leur balade lunaire en 2025.
La NASA prévoyait de mettre en place le GPS et Internet à haut débit autour de la Lune : c’est Nokia qui s’en chargera. L’ancien fabricant de téléphones portables qui dévoilait récemment son nouveau logo devrait remplir sa mission dès cette année pour établir le réseau 4G sur la Lune. Ce réseau permettra aux astronautes de la mission Artemis en 2025 de communiquer facilement entre eux, leur matériel et la Terre.
Le groupe finlandais de télécommunications lancera l’infrastructure nécessaire à bord d’une fusée SpaceX “au cours des prochains mois“, déclarait Luis Maestro Ruiz De Termino, ingénieur chez Nokia, lors du Mobile World Congress à Barcelone au début du mois. Nokia affirme celle-ci est conçue pour résister aux conditions extrêmes de l’espace.
Le matériel nécessaire à l’établissement du réseau 4G consiste en une base d’antennes, stockées dans un atterrisseur lunaire Nova-C conçu par la société spatiale américaine Intuitive Machines. Cet atterrisseur sera également accompagné d’un rover cachant un trésor en Bitcoin de 1,5 million d’euros.
Artemis, première mission de la NASA sur la Lune depuis 1972
Le réseau sera utilisé dans le cadre de la mission Artemis 1 de la Nasa, qui vise à envoyer les premiers astronautes humains sur la surface de la Lune depuis 1972. Nokia avait précédemment déclaré que son réseau lunaire “fournira des capacités de communication essentielles pour de nombreuses applications de transmission de données, notamment des fonctions vitales de commande et de contrôle, la commande à distance de rovers lunaires, la navigation en temps réel et la diffusion en continu de vidéos haute définition“. La mission Artemis sera-t-elle visionnable sur Twitch ?
Avec cette mission, la NASA espère trouver de la glace sur la Lune. La majeure partie de la surface sélénite est aujourd’hui asséchée, mais de récentes missions non-habitées ont découvert des restes de glace piégés dans des cratères autour des pôles. Cette eau pourrait permettre d’établir une présence plus pérenne sur notre satellite. En la décomposant en hydrogène et en oxygène elle pourrait servir de carburant aux fusées, en la séparant à fournir de l’oxygène, ou en la chauffant tout simplement pour la boire.
Pour Nokia, l’objectif est de montrer que les réseaux terrestres peuvent répondre aux besoins de communication des futures missions spatiales. À plus long terme, des astronautes pourraient vivre sur la Lune d’ici 2030, selon un responsable de la Nasa et utiliser ce réseau. De même, ceux-ci auront leurs besoins en électricité couverts par le réacteur nucléaire développé par Rolls-Royce pour alimenter la future base lunaire.