Le constructeur automobile chinois NIO a présenté sa future berline électrique, la NIO ET7. En 2022, elle offrira une autonomie pouvant aller jusqu’à 1000 kilomètres, bien plus que les voitures électriques actuelles.
Deux versions seront disponibles dans un premier temps, avec une batterie de 70 kWh et une autre de 100 kWh. Elles permettront respectivement une autonomie de 500 km et 700 km.
L’ET7 est une berline électrique qui compte bien rivaliser avec les Tesla Model S les plus autonomes. Nous avions déjà pu voir la Lucid Air et son autonomie impressionnante de 832 km qui sera assurée par une batterie de 113 kWh. Tesla avait amélioré l’autonomie de sa Model S en réponse à la Lucid Air, mais l’ET7 va mettra la barre encore plus haute.
En effet, NIO a promis que le modèle haut de gamme de son véhicule électrique disposera d’une batterie géante de 150 kWh, qui lui permettra d’atteindre les 1 000 kilomètres d’autonomie. Jusqu’à présent, la Tesla Model S la plus autonome propose 652 km de portée, mais le constructeur américain dévoilera bientôt la Tesla Model S Plaid, qui promet une autonomie de plus de 840 km.
NIO ET7 : la berline électrique la plus autonome ?
Sur le papier, la NIO ET7 est très séduisante. Néanmoins, NIO a omis certaines informations importantes lors de la présentation de sa voiture électrique. En effet, le constructeur de voitures électriques chinois n’a encore fourni aucune information sur la puissance de charge des batteries ni si ces berlines électriques seraient disponibles à l’international.
La berline électrique sera équipée de capteurs LiDAR. Chaque capteur dispose d’un laser de 1550 nanomètres, d’un champ de vision de 120 degrés et d’une portée pouvant atteindre 500 mètres. NIO a déclaré que sa voiture pouvait abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, soit bien moins que les Tesla Model S.
La NIO ETZ mesurera 5 098 mm de long, 1 987 mm de large et 1 505 mm de haut, avec un empattement de 3 060 mm. L’habitacle sera très lumineux, puisque la voiture disposera d’un toit en verre de 1,9 m². Il faudra encore attendre un an avant de pouvoir découvrir les voitures, puisque NIO annonce une date de sortie pour le premier trimestre de 2020.
La version avec une batterie de 70 kWh coûtera 448 000 yuans avant subventions (soit environ 56 600 euros), mais NIO proposera aussi de louer la batterie de la voiture, ce qui permettra de faire baisser son prix à 378 000 yuans (environ 47 750 euros), avec un forfait de 980 yuans (environ 124 euros) par mois pour la location de la batterie.
La version 100 kWh sera elle disponible à 506 000 yuans (environ 63 900 euros) ou 378 000 yuans (environ 47 750 euros) plus 1 480 yuans (environ 187 euros) par mois. Selon NIO, la version 150 kWh devrait être disponible pour tous à partir du quatrième trimestre 2022, à un prix encore inconnu.
Source : InsideEVs