Pourquoi on l’attend : Considéré par les fans du genre comme un des meilleurs représentants de sa licence, Mario Kart 8 Deluxe est la réédition du titre sorti en 2014 sur Wii U. Ce grand classique de Nintendo revient cette fois dans une version taillée pour la nouvelle console du constructeur japonais et accompagnée d’un certain nombre de nouveautés. Il sera donc possible de jouer jusqu’à 12 joueurs sur Internet ou en réseau local, nouveaux modes de jeu repris d’anciennes versions, et le retour de tous les personnages et circuits de la première version. Idéal si vous l’aviez raté sur Wii U.
Arms
Date de sortie : Printemps 2017
Genre : combat
Pourquoi on l’attend : Si la Switch relègue la Wiimote, la manette de détection de mouvements de la Wii et de la Wii U, au placard, c’est pour mieux la remplacer par les Joy-Con, les deux modules de la console. Et le premier jeu à en tirer pleinement partie (après 1,2, Switch) sera Arms, le jeu de combat de Nintendo à paraître sur Switch ce printemps. Le principe est assez simple : un Joy-Con dans chaque main, vous devrez simuler des coups de poing dans le vent pour que votre personnage à l’écran les reproduise. Jouable à deux (ce qui nécessitera une paire de Joy-Con supplémentaire), le jeu est idéal pour se défouler, et casser quelques vases chez soi comme à la bonne époque de la Wii.
Ultra Street Fighter II
Date de sortie : 26 mai 2017
Genre : combat
Pourquoi on l’attend : Vous vous souvenez de l’époque où tout le monde voulait une Super NES presque uniquement pour pouvoir jouer à Street Fighter II ? Le jeu de combat de Capcom fait son grand retour sur la Switch avec Ultra Street Fighter II, une réédition HD du jeu de combat de l’époque. Le titre sera exclusif à la console de Nintendo, au moins à sa sortie, et permettra donc de retrouver une version améliorée du titre de 1991 sur Super NES. Au menu, on retrouvera les célèbres Ryu, Chun-Li ou Blanka, accompagnés de deux nouveaux personnages, Evil Ryu et Violent Ken, pour un total de 19 personnages jouables et quelques nouveaux modes de jeu.
Splatoon 2
Date de sortie : été 2017
Genre : jeu de tir
Pourquoi on l’attend : Splatoon premier du nom fait partie des meilleurs jeux de la Wii U, ce n’est donc pas vraiment une surprise de voir qu’il fait aujourd’hui l’objet d’une suite sur Switch. Le jeu de tir proposait un concept assez amusant : repeindre un maximum de surface sur un stage tout en empêchant l’équipe adverse de répandre sa propre peinture. On devrait retrouver le même principe dans Splatoon 2, pour lequel Nintendo semble vouloir mettre en avant une dimension eSport, si on en croit les premières vidéos montrant le jeu. Pour les impatients, Splatoon 2 fera l’objet d’une beta ouverte et gratuite fin mars.
Fire Emblem Warriors
Date de sortie : Automne 2017
Genre : Beat’em all / Musou
Pourquoi on l’attend : En 2014, Nintendo avait surpris un peu tout le monde en sortant un spin off de Zelda baptisé Hyrule Warriors, croisement entre le héros en tunique verte et le monde de Dynasty Warriors de l’éditeur Koei Tecmo. Ainsi, au lieu d’explorer un univers fantastique, ce jeu se plaçait dans la plus pure tradition des Musou, ces beat’em all où le but est de nettoyer la carte des quelques centaines d’ennemis qui la peuplent. Eh bien Nintendo s’apprête à récidiver sur Switch, cette fois en impliquant l’univers de sa saga Fire Emblem. Le titre qui en résultera, Fire Emblem Warriors, ne sera donc pas un jeu d’aventure mais bien un défouloir où le but sera de balayer les armées adverses avec les personnage de la saga.
Runner3
Date de sortie : Automne 2017
Genre : runner (eh ouais !)
Pourquoi on l’attend : Le nom de Runner3 ne vous évoquera peut-être rien, mais il ne s’agit pourtant pas vraiment d’une nouvelle licence. Il s’agit en fait d’un runner s’inscrivant dans plus pure tradition de la saga BIT.TRIP, des jeux rétro mettant en scène le personnage de CommanderVideo. Dans cette suite, notre personnage va donc devoir continuer à courir dans des niveaux toujours plus loufoques les uns que les autres, où le joueur devra utiliser ses différentes capacités, comme le double saut, la glissade ou encore le saut flottant.
Super Mario Odyssey
Date de sortie : fin 2017
Genre : plateformes
Pourquoi on l’attend : Une fois n’est pas coutume, la Switch sera sortie sans son Mario, puisque c’est Zelda qui aura eu la lourde tâche d’accompagner le lancement de la console avec Breath of the Wild. Mais pas de panique, le plombier a simplement prévu d’arriver à la fin de l’année, juste avant Noël si tout va bien. Super Mario Odyssey va d’ailleurs emmener Mario dans des aventures un peu moins conventionnelles qu’à l’accoutumée, le trailer nous ayant montré des images du héros se promenant dans une ville qui ressemble à s’y méprendre à New York.
Xenoblade Chronicles 2
Date de sortie : 2017
Genre : RPG
Pourquoi on l’attend : Suite très attendue du Xenoblade Chronicles sorti sur Wii, 3DS et Wii U, ce deuxième épisode devrait faire son arrivée d’ici la fin de l’année sur Switch. Peu d’informations ont pour l’instant été dévoilées sur le jeu depuis sa présentation officielle en janvier dernier, mais nous savons que le jeu devrait donner l’occasion à certains grands noms du genre de revenir sur le devant de la scène, puisque le créateur de la série Tetsuya Takahashi reprendra les commandes, tandis que la bande son devrait être assurée, entre autres, par l’acclamé Yasunori Mitsuda (Chrono Cross, Xenogears), qui n’avait signé qu’un seul morceau dans le premier Xenoblade Chronicles.
Shin Megami Tensei
Date de sortie : inconnnue
Genre : RPG
Pourquoi on l’attend : Les plus observateurs n’auront certainement pas raté, au milieux des nombreux trailers diffusés autour des jeux Switch, l’apparition d’un nouvel épisode de la saga Shin Megami Tensei, probablement la série de RPG parmi les plus étranges et originales du genre. Pour l’heure, seul un teaser a été diffusé quant à ce jeu, pour lequel très peu d’infos sont connues. Mais sait déjà que ce nouveau titre d’Atlus sera l’occasion de célébrer une date importante : les 25 ans de la série.
Project Mekuru
Date de sortie : inconnue
Genre : puzzle game
Pourquoi on l’attend : Annoncé tout récemment par Nintendo, Project Mekuru (le nom est provisoire) pourrait bien être une petite surprise pour la Switch. Le jeu se présente sous la forme d’un puzzle game dans lequel le but semble être de devoir retourner des tuiles de différentes couleurs pour les aligner entre elles. Très peu d’informations sont pour l’instant disponibles concernant ce jeu, si ce n’est qu’il devrait permettre de jouer avec son Amiibo, ces petits personnages à l’effigie des joueurs qu’on a découvert avec la Wii.
No More Heroes 3
Date de sortie : 2018
Genre : action
Pourquoi on l’attend : Malgré un petit détour par la concurrence avec son deuxième épisode, la série No More Heroes avait connu des débuts plutôt acclamés sur Wii dans les années 2000. Le troisième épisode devrait donc arriver l’an prochain en exclusivité sur Switch, et pourrait être l’occasion de retrouver son héros un peu gauche Travis Touchdown, ainsi que son humour décalé et ses scènes d’actions dignes des meilleurs films du genre.
Pokémon Stars
Date de sortie : inconnue
Genre : aventure
Pourquoi on l’attend : Difficile de concevoir une console Nintendo sans ses Pokémons, les petites bestioles de la marque étant partout depuis leur création dans les années 90. La Switch ne devrait donc pas y couper, et le jeu qui lui sera réservé pourrait même porter le titre de Pokémon Stars. À l’heure actuelle, on ne sait pas encore grand chose de ce prochain opus, d’autant que Nintendo a la fâcheuse habitude de proposer des épisodes de Pokémon très différents sur ses consoles de salon que sur consoles portables. Ainsi, à moins que la Switch bénéficie d’un traitement de faveur, ce titre pourrait être une surprise totale pour les fans.
Seasons of Heaven
Date de sortie : inconnue
Genre : aventure
Pourquoi on l’attend : On ne sait vraiment pas grand chose de cette nouvelle licence, qui serait exclusive à la console de Nintendo, si ce n’est qu’il sera basé sur le roman qui porte son nom. Nous sommes en revanche sûr d’une chose : le trailer est suffisamment magnifique pour éveiller notre curiosité et capter toute notre attention. Il y a même un chien qu’on peut appeler en le sifflant, pendant qu’on se balade dans une jungle et dans des grottes, et où son aide semble précieuse. Bref, une petite surprise qu’on a hâte de découvrir sur Switch.
Story of Seasons (Harvest Moon)
Date de sortie : inconnue
Genre : simulation
Pourquoi on l’attend : Si le nom Story of Seasons ne vous est peut-être totalement familier, c’est probablement parce que vous connaissez plutôt la série sous son nom original : Harvest Moon. Et si vous connaissez la série, vous savez que les qualités de cette simulation de vie n’a rien à envier à certains de ses concurrents comme Animal Crossing. Le nom Story of Seasons avait été choisi en 2014 pour un bête problème de droits autour de la licence, créée dans les années 90. On y retrouve toutefois nos bons vieux fermiers et leurs problèmes du quotidien, ainsi que la grande liberté d’action qui caractérise la série.
Super Smash Bros
Date de sortie : inconnue
Genre : combat
Pourquoi on l’attend : Les Smash Bros, licence de jeux de combats créée par Nintendo avec les personnages de ses différents univers, ont une grande force que l’éditeur a bien compris : celle de rassembler de très larges communautés de joueurs autour de ses jeux, qui se retrouvent sur le devant de la scène de tournois partout dans le monde. C’est donc logiquement que nous attendons un nouvel épisode sur Switch, la licence n’ayant jamais raté un rendez-vous depuis sa sortie sur Nintendo 64 en 1999. Et c’est à demi-mot que Reggie Fils-Aime, président de la division américaine de Nintendo, a confirmé que le jeu était bien en chantier pour la nouvelle console de la marque, affirmant que « toutes les licences majeures vont bénéficier d’une sortie ». On ne sait pour l’instant rien d’autre, mais cela ne saurait trop tarder.