Le problème de drift des Joy-Con de la Nintendo Switch peut être définitivement résolu. Ce n’est pas une solution officielle de Nintendo, mais de la société Gulikit qui a lancé des joysticks de remplacement garantis sans drift.
Depuis la sortie de la Nintendo Switch en 2017, le drift des Joy-Con est l’un des plus gros problèmes de la console. Le drift signifie que les Joy-Con enregistrent des mouvements alors que le stick analogique de la manette est immobile. Nintendo a déjà essayé de corriger ce problème avec des Joy-Con améliorés, mais il n’est pas encore entièrement résolu. C’est la raison pour laquelle Gulikit veut se débarrasser définitivement du drift avec des nouveaux joysticks de remplacement.
Le drift des Joy-Con est un véritable cauchemar pour les joueurs. Il ne concerne pas tous les joueurs, mais un bon nombre de Joy-Con est tout de même touché. Au Royaume-Uni par exemple, 2 Joy-Con sur 5 sont impactés par le drift. En attendant que Nintendo corrige définitivement le drift, les joueurs peuvent résoudre le problème eux-mêmes avec Gulikit.
Les joysticks de remplacement de Gulikit pour la Nintendo Switch sont garantis sans drift grâce à l’effet Hall
Les joysticks de remplacement vendus par Gulikit se basent sur des capteurs à effet Hall. Ces capteurs transmettent un signal quand ils détectent un champ magnétique. Sur les joysticks des Joy-Con de Gulikit, les capteurs magnétiques détectent les mouvements les plus subtils des sticks analogiques. Cela permet d’éliminer le frottement des composants et donc l’usure qui est à l’origine du drift.
En théorie, les joysticks de remplacement de Gulikit ne pourront donc jamais souffrir du drift. Néanmoins, les joueurs doivent les installer eux-mêmes, ce qui n’est pas évident pour tout le monde. Le kit des joysticks comprend des tournevis, des vis et toutes les pièces nécessaires pour le remplacement. Quant à l’opération en elle-même, iFixit avait déjà partagé une vidéo pour savoir comment remplacer le joystick des Joy-Con de la Nintendo Switch. Bien entendu, remplacer les sticks analogiques par des joysticks tiers annule la garantie des Joy-Con et de la Nintendo Switch.
Enfin, pour les joueurs qui ne veulent pas remplacer eux-mêmes leurs joysticks, ils peuvent toujours renvoyer leurs Joy-Con à Nintendo. La firme japonaise répare les Joy-Con défectueux. Néanmoins, la société tierce qui a été missionnée par Nintendo propose des réparations de piètre qualité.
Source : The Verge