Après 7 années d’existence, la Nintendo Switch entame son déclin. On parle d’une baisse des ventes de 17% mais le tableau n’est pas tout noir puisque le constructeur se félicite du succès du film Mario ! La suite se prépare pour la firme nippone.
Nintendo est toujours le champion du jeu vidéo alors qu’une guerre est menée contre les émulateurs Switch sur Android. Son année 2023 risque d’être radieuse entre la sortie de Zelda Tears of the Kingdom, malgré une énorme fuite, mais surtout la sortie du film Mario au cinéma qui n’a pas forcément plu aux journalistes. Aujourd’hui, Nintendo annonce que cette adaptation dépasse ses attentes tout en dévoilant les ventes visées pour la Switch en 2023.
Une baisse des ventes de 17% par rapport à l’an dernier
Nintendo a pris la parole ce mardi pour annoncer l’objectif de 15 millions de Switch vendues en 2023 soit une baisse annuelle de 17%, troisième année de déclin. Il faut dire que la console hybride a beau disposer de solides atouts, les années filent et beaucoup attendent un upgrade technique via la Switch Pro.
Même Shuntaro Furukawa, président de la société, l’admet : « Il est difficile pour les ventes de matériel et de logiciels de la Switch de maintenir le même rythme ». On parle d’une machine qui a 7 ans, tout de même !
Le cabinet de conseil Kantan Games confirme la nécessité d’une nouvelle console Nintendo tout en excluant qu’elle arrive en 2023 : « Sur la base des orientations, il est limpide que le lancement d’une Switch 2 ou d’une nouvelle console peut être exclu pour cette année fiscale ».
Nintendo en a aussi profité pour se féliciter du succès du film Mario qui dépasse ses attentes et participe à l’attrait de ses personnages. L’entreprise vise à diversifier ses activités au-delà du gaming, sans surprise.
À lire > Nintendo Switch 2 : date de sortie, prix, nouveautés, tout ce que l’on sait sur la future console
Quelle date de sortie pour la Nintendo Switch 2 ?
Véritable running gag, l’existence d’une Nintendo Switch 2, ou Switch Pro, n’a jamais été évoquée par Nintendo. Des bruits de couloirs récents parlent d’une sortie pour cette année mais comme expliqué précédemment, le cabinet de conseil Kantan Games n’y croit pas vraiment. L’année 2024 semble un peu plus probable alors qu’il se dit que les premiers kits de développement d’une Switch 2 ont été distribués à des studios.
À lire > Nintendo Switch 2 : les dernières rumeurs sur la prochaine console portable hybride.