Nintendo Switch 2 : oubliez la 4K, le DLSS serait plus décevant que prévu

La Nintendo Switch 2 continue à faire parler d’elle, malgré les grosses sorties de fin d’année accueillies par sa grande sœur. Finalement, les jeux sur Switch 2 pourraient être moins beaux que prévu à cause d’un DLSS pas aussi performant que les rumeurs le laissaient penser.

Résumé actualité, Switch 2

En cette fin d’année, le catalogue de la Nintendo Switch continue de s’étoffer avec de grosses productions comme Super Mario Bros. Wonder, Super Mario RPG ou Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard, moins agréable à l’oeil sur la console hybride.

Malgré cela, la Nintendo Switch 2 reste dans toutes les têtes, comme c’est le cas depuis de longs mois. Cette fois, on apprend que la Nintendo Switch 2 pourrait embarquer un DLSS décevant, qui empêcherait la console d’offrir de la 4K.

Le DLSS de la Nintendo Switch 2 serait décevant, pas de 4K sur la console ?

Des rumeurs de longue date affirment que la Nintendo Switch 2 profitera au moins du DLSS 3.1 de Nvidia. Cela signifie que la console bénéficierait du Deep Learning Accelerator (DLA), capable d’améliorer encore plus la mise à l’échelle de l’image et du ray tracing afin d’offrir des éclairages améliorés, plus réalistes.

À lire aussi > Nintendo Switch 2 : un nom surprenant, un mode TV innovant et une manette nostalgique ?

En théorie du moins, car la Nintendo Switch 2 aurait finalement un DLSS au rabais. Malgré l’usage de la technologie d’upscaling développée par Nvidia, la console hybride n’aurait pas de DLA, selon Richard Leadbetter, le fondateur de Digital Foundry.

« Des sources m’ont dit qu’il n’y avait pas de DLA dans le T239, ce qui limiterait considérablement la viabilité du DLSS », explique-t-il dans le dernier podcast du média.

Pour rappel, la Nintendo Switch 2 serait équipée d’une puce Nvidia T239 largement plus puissante que la Tegra X1 de la Switch première du nom. Malgré tout, cela ne suffirait pas à prendre en charge le DLA, qui rendrait le DLSS beaucoup trop coûteux en termes de calcul.

Sans cette technologie, Richard Leadbetter estime que la Nintendo Switch 2 ne pourrait proposer qu’une mise à l’échelle en 1080p « ou en 1440p en fonction du jeu ». Les tests menés récemment par Digital Foundry indiquaient déjà que la Nintendo Switch 2 n’arriverait sûrement pas à faire tourner des jeux en 4K.

Suite à cette déclaration de Richard Leadbetter, il est aussi plus difficile d’imaginer que la Nintendo Switch 2 puisse embarquer le DLSS 3.5 si elle ne propose même pas un DLSS 3.1 au sommet de son art. Bien sûr, il convient de prendre ces informations avec des pincettes en attendant la présentation officielle de la console par Nintendo.