Nintendo Switch 2 : le ray-tracing serait son principal atout face à la PS5

La Nintendo Switch 2 ne sera probablement pas la bête de puissance brute présagée par de nombreux leakers. En revanche elle pourrait bien surpasser ses concurrents sur le Ray Tracing grâce à la technologie de Nvidia.

De folles rumeurs ont circulé sur la Nintendo Switch 2 et ses capacités. Dernièrement, certains leakers affirmaient qu’elle aurait droit au DLSS 3.1, à plus de RAM que la Xbox Series S et au Ray Tracing. Il s’agit très probablement d’exagérations, sauf dans ce dernier domaine. Le Ray Tracing pourrait s’avérer être le principal atout de la prochaine console de Nintendo face à PlayStation 5 et la Xbox Series X|S, grâce à la technologie Ray Reconstruction de NVIDIA.

Nintendo Switch 2
Nintendo Switch 2 (concept) © DR

La Nintendo Switch 2 aura droit au Ray Reconstruction de Nvidia

John Linneman, journaliste de Digital Foundry, était l’invité de Nate the Hate la semaine dernière, pour discuter lors d’un podcast des capacités de la Nintendo Switch 2.

Nate the Hate est particulièrement bien informé sur la prochaine console de Nintendo : c’est lui qui avait révélé le contenu de la présentation de la Nintendo Switch 2 en huis-clos à la Gamescom, début septembre. La réputation du leaker n’est plus à faire, bien que dans son podcast, celui-ci s’exprimait toujours au conditionnel.

Les deux journalistes estiment que la console sera capable de fournir une bonne expérience du ray tracing, principalement grâce au Ray Reconstruction de NVIDIA, une technologie dont les consoles de Sony et Microsoft sont dépourvues. En effet la Nintendo Switch 2 sera équipé d’un processeur de la marque au caméléon. En revanche, il est peu probable qu’elle soit capable de surpasser la PS5 ou la Xbox Series X en puissance brute.

À lire > Nintendo Switch 2 : oubliez la 4K, le DLSS serait plus décevant que prévu

Le podcast évoque ensuite la démo de Matrix Awakens, tournant sous Unreal Engine 5 sur la Switch 2. Selon l’hôte et son invité, la démo aurait mieux fonctionné lors des démonstrations de la Gamescom 2023 que sur les autres consoles non pas grâce au matériel de la Switch 2, mais grâce aux améliorations apportées au moteur d’Epic depuis sa première démonstration.

Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, nie toujours l’existence de la Nintendo Switch 2. Pourtant, Nate the Hate pense qu’une présentation en mars 2024 reste probable. Son principal argument : Nintendo aurait tout intérêt à informer les investisseurs des projets de l’entreprise à cette date, car mars 2024 marque la fin de l’année fiscale en cours. Rendez-vous en mars alors.