Nintendo Switch 2 : le processeur NVIDIA avec ray tracing et DLSS se précise

La Nintendo Switch 2 continue de faire parler d’elle. Aujourd’hui, nous apprenons qu’elle utiliserait un SoC NVIDIA personnalisé, basé sur l’architecture Ampere. Ce SoC offrirait une meilleure performance, une meilleure autonomie et des technologies comme le ray tracing et le DLSS.

Nintendo Switch 2
Nintendo Switch 2

Les rumeurs sur la prochaine console de jeu portable Nintendo Switch 2 se multiplient depuis que la concurrence sur le marché des consoles portables s’est intensifiée. Depuis la sortie de la Switch originale, Valve a lancé Steam Deck, ASUS a fabriqué ROG Ally, et d’autres acteurs sont également intéressés par ce marché.

Mais la Nintendo Switch 2, ou Nintendo Switch Pro (personne ne sait encore), est de plus en plus proche et nous avons même désormais des informations sur le processeur qui l’alimentera : un utilisateur sur X a aujourd’hui partagé son nom de code sur GitHub, nous permettant d’avoir une idée de ses performances.

La Nintendo Switch 2 se précise avec un SoC NVIDIA Ampere

La première Nintendo Switch était équipée du SoC Tegra X1 de NVIDIA, fabriqué sur un nœud de 20 nm. Plus tard, NVIDIA a fourni à Nintendo un SoC Tegra X1+, fabriqué sur un nœud de 16 nm. Il n’y a pas eu d’augmentation en termes de performance, juste une meilleure efficacité énergétique. Les deux utilisaient quatre cœurs Cortex-A57 et quatre cœurs Cortex-A53 avec des GPU Maxwell GM20B.

Pour la Nintendo Switch 2, NVIDIA utiliserait une variante personnalisée du SoC NVIDIA Jetson Orin. Le SoC Orin de référence porte le nom de code T234, tandis que cette adaptation supposée a le nom de code T239 (la version est probablement optimisée pour l’efficacité énergétique).

Ce SoC de référence représente une amélioration considérable par rapport au Tegra X1, car il dispose de 12 cœurs Cortex-A78AE et d’une mémoire LPDDR5, ainsi que de l’architecture GPU Ampere. Construit sur le nœud de 8 nm de Samsung, son efficacité offrirait à la Nintendo Switch 2 une meilleure autonomie et, bien sûr, de meilleures performances.

Mieux encore, l’inclusion de l’architecture Ampere au sein de la prochaine console de Nintendo apporterait également des technologies comme le DLSS. Une rumeur qui prend de l’ampleur donc, puisque selon un journaliste et informateur de l’industrie, elle aurait plus de RAM que la Xbox Series S et profiterait du DLSS 3.1, incluant ray tracing et DLAA.