La Nintendo Switch 2 pourrait sortir en 2024 avec deux modèles : un avec lecteur de cartouches et un sans. Seul le premier serait rétrocompatible avec les jeux de la Switch actuelle, selon une rumeur.
La Nintendo Switch 2, la console qui succédera à la Nintendo Switch actuelle, est attendue pour 2024. Selon les rumeurs, cette nouvelle console pourrait se décliner en deux modèles : un modèle avec un lecteur de cartouches et un modèle sans lecteur de cartouches, uniquement numérique. Mais il y a un hic : seul le modèle avec lecteur de cartouches serait rétrocompatible avec les jeux de la Nintendo Switch actuelle.
Nintendo Switch 2 : deux modèles, mais un seul rétrocompatible avec les jeux actuels
C’est ce qu’a affirmé Nick Baker, alias « Shpeshal Nick », dans un podcast XboxEra. Selon lui, il aurait entendu parler d’un plan de Nintendo pour n’offrir la rétrocompatibilité que sur un modèle de Switch 2, qui serait plus cher que l’autre. Il s’agirait d’une stratégie « à la PlayStation » comme il le dit, en référence aux deux versions de la PlayStation 5, l’une avec support physique et l’autre non.
L’hypothèse avancée par les animateurs du podcast est que le modèle numérique de la Switch 2 ne pourrait pas lire les cartouches des jeux de la Switch actuelle, et serait donc moins cher. Le modèle physique de la Switch 2, en revanche, pourrait lire les cartouches et offrir la rétrocompatibilité, ce qui serait un argument de vente supplémentaire pour les joueurs qui voudraient conserver leur ludothèque actuelle.
Cette rumeur n’a pas été confirmée par Big N et il faut donc la prendre avec des pincettes. Mais si elle s’avère vraie, elle risque de ne pas faire plaisir à celles et ceux qui espèrent pouvoir profiter de leurs jeux préférés sur la nouvelle console, quelle que soit sa version, sans avoir à payer plus cher pour en profiter.
Rappelons que la Nintendo Switch 2 sortirait à la fin de l’année 2024, avec deux modèles différents donc, et des fonctionnalités de réalité augmentée.