Nintendo Switch 2 : jusqu’à 240 FPS et VRR, la console serait-elle plus puissante que prévu ?

Un dataminer aurait découvert quelques nouveautés bienvenues dont profiterait la Nintendo Switch 2, ou la prochaine console de Big N. Parmi les fonctionnalités les plus excitantes, on trouve la prise en charge de fréquences d’images allant jusqu’à 240 FPS et du VRR (taux de rafraîchissement variable).

Image 1 : Nintendo Switch 2 : jusqu'à 240 FPS et VRR, la console serait-elle plus puissante que prévu ?

Alors que la communauté attend avec impatience des informations concrètes sur la Nintendo Switch 2, une découverte surprenante a fait vibrer certains. Des dataminers ont découvert des indices dans le code du jeu Endless Ocean Luminous qui suggèrent que la prochaine console de Nintendo pourrait être bien plus puissante que ce que nous imaginions.

VRR, jusqu’à 240 images par seconde… Une Switch 2 qui promettrait du jeu vidéo bien plus fluide

L’un des éléments les plus excitants est la suggestion que la Switch 2 pourrait prendre en charge des fréquences d’images allant jusqu’à 240 images par seconde. Cela signifie que les jeux pourraient fonctionner à quatre fois la fluidité de la Switch actuelle (60 FPS maximum), potentiellement grâce à une forme de DLSS.

De plus, la découverte indique que la Switch 2 pourrait également prendre en charge le VRR (taux de rafraîchissement variable), comme la PS5 le fait, par exemple. Cette technologie permet au taux de rafraîchissement de l’écran de s’adapter en temps réel à la fréquence d’images du jeu. Cela élimine pratiquement le déchirement d’écran, un phénomène désagréable qui survient lorsque le moniteur et la console ne sont pas parfaitement synchronisés, provoquant des déchirures visuelles gênantes. Avec le VRR, les joueurs pourront théoriquement profiter d’une expérience de jeu fluide et sans accrocs.

Ces petites nouveautés suggèrent que cette Switch 2 pourrait faire un bond en avant technologique majeur par rapport à sa prédécesseure. Si ces informations se confirment, cela pourrait placer la console dans une toute nouvelle catégorie de performance, même s’il se murmure qu’elle privilégierait l’autonomie.

Bien que ces informations soient basées sur du simple datamining — et non sur des sources officielles, bien sûr —, elles pourraient potentiellement offrir des indices prometteurs sur ce que nous pouvons attendre de la Switch 2.