Nintendo Switch 2 : elle ne sera peut-être pas rétrocompatible

Il se murmure toujours qu’une Nintendo Switch 2 (ou Nintendo Switch Pro, difficile à dire) est dans les cartons de la firme japonaise, avec une sortie en 2023 ou 2024. Mais la question de sa rétrocompatibilité avec les jeux Nintendo Switch actuels commence à se poser.

Concept de Switch Pro
Concept de Switch Pro © Computer Bild

La Nintendo Switch 2, qui pourrait bien arriver cette année selon les rumeurs, est probablement confrontée à des défis importants pour la mise en œuvre de la rétrocompatibilité. Les composants éventuels de la prochaine console de Nintendo risquent, en l’occurrence, d’entrer en conflit avec le logiciel compilé de la Nintendo Switch actuelle.

À lire : Nintendo Switch 2 : les dernières rumeurs sur la prochaine console portable hybride.

La Nintendo Switch 2, incapable de faire tourner des jeux Nintendo Switch ?

La Nintendo Switch utilise actuellement la Tegra X1, une puce développée par NVIDIA qui alimente également les Android Nvidia Shield produits de 2015 à 2018, soulignant l’âge du matériel. « Si Nintendo ne réutilise pas de puce Tegra X1, ce que nous sommes tous convaincus qu’ils feront probablement, les jeux Switch actuels ne fonctionneront pas directement sur ce nouveau matériel sans les avoir compilé », explique ModernVintageGamer.

En revanche, Nintendo pourrait bien contourner ce problème en passant par l’émulation logicielle, la même chose que font déjà les consoles Xbox Series. Ces machines émulent des consoles virtuelles Xbox et Xbox 360 afin de jouer à des jeux plus anciens, de la même manière que les émulateurs tiers fonctionnent sur PC.

À lire : La Nintendo Switch explose totalement les records de ventes des PS4 et Game Boy

Nintendo et NVIDIA pourraient aussi collaborer pour faire en sorte que la puce Tegra X1 soit parfaitement compatible avec la nouvelle puce, mais comme le dit MVG, que cela nécessiterait énormément de travail. Enfin, Nintendo pourrait éventuellement inclure une puce Tegra X1 au sein de chaque nouvelle Nintendo Switch 2, comme le chipset de la GameCube, qui était inclus dans la Wii.

Quoi qu’il en soit, Nintendo est probablement en train de faire face à quelques petits soucis techniques pour rendre la Nintendo Switch 2 rétrocompatible avec sa prédécesseure. Nous avons toutefois du mal à imaginer une nouvelle console qui ne serait pas rétrocompatible, ou qu’il le serait que par le biais d’un abonnement payant par exemple, compte tenu de son succès.