Tout le monde attend des nouvelles de la Nintendo Switch 2 (ou la prochaine console de Big N) attendue avant mars 2025. Les rumeurs annoncent un lancement riche en jeux tiers, une première pour la firme japonaise, qui semble déterminée à conquérir de nouveaux joueurs et partenaires.
Tous les projecteurs sont braqués sur la Nintendo Switch 2, la prochaine génération de la console à succès qui pourrait voir le jour d’ici mars 2025. Selon Shuntaro Furukawa, président de Nintendo, cette révélation pourrait changer la donne pour l’entreprise japonaise. En attendant une annonce officielle, les rumeurs s’intensifient, et certaines laissent entrevoir un avenir prometteur pour les amateurs de jeux vidéo.
Plus de jeux tiers pour conquérir un marché saturé ?
Paul Gale, bien connu dans le domaine des jeux vidéo, a récemment semé quelques brins d’enthousiasme en suggérant que la Nintendo Switch 2 pourrait bénéficier d’un lancement agrémenté d’un grand nombre de jeux développés par des éditeurs tiers.
Rien d’officiel donc, mais contrairement au lancement de la première Switch en 2017, cette nouvelle génération pourrait voir un soutien beaucoup plus marqué de la part des éditeurs tiers. Les leçons du passé semblent avoir été retenues : plusieurs grands éditeurs qui avaient boudé la Switch ne souhaitent pas commettre la même erreur cette fois-ci.
Bien que Gale n’ait pas donné de détails précis sur les développeurs ou les titres à attendre, il évoque des « ports significatifs, des sorties parallèles et des exclusivités » pour la fenêtre de lancement de la console. Mais on sait par exemple que des franchises comme Final Fantasy, Kingdom Hearts ou Persona pourraient faire leur arrivée, tout comme un jeu Xenoblade.
Cette approche pourrait être avantageuse comparée à la génération précédente, où des éditeurs tels qu’Ubisoft, EA, FromSoftware, et Rockstar Games avaient initialement hésité à porter leurs derniers titres sur la Switch pour des raisons techniques.
En dépit des réserves sur les prédictions de Paul Gale, son bilan n’étant pas sans faille, il est raisonnable de penser que la Switch 2 sera dotée de capacités techniques bien supérieures à celles de son aînée. On parle notamment d’une puissance similaire au Steam Deck.
La Switch originale n’a pas eu besoin de jeux comme Call of Duty ou Assassin’s Creed pour se hisser au sommet des ventes, mais avec des titres comme ça dans son catalogue, la Switch 2 pourrait bien arriver à paver le chemin de sa petite soeur et (re) dominer le marché.