Après sept années de bons et loyaux services, la Nintendo Switch commence à se faire vieille. Aux dernières nouvelles, la Nintendo Switch 2 ne devrait toutefois pas lui succéder avant 2025. En attendant, nous avons réuni tout ce que nous savons à propos de la future console portable japonaise.
- 📰 Les dernières actualités sur la Nintendo Switch 2
- ⏲️ Quelle date de sortie possible pour la Nintendo Switch 2 ?
- 💵 Quel sera le prix potentiel pour la Switch 2 de Nintendo ?
- 🤔 Comment s’appellera la prochaine Switch ?
- ⚙️ Quelle fiche technique pour la Switch 2 ?
- ⚡ Quelles sont les performances attendues pour la Nintendo Switch 2 ?
- 🕹️ La Switch 2 pourra-t-elle faire tourner des jeux en 4K ?
- 💿 De quelle quantité de RAM et stockage profitera la Switch 2 ?
- 👈 La Nintendo Switch 2 sera-t-elle rétrocompatible ?
- 🗡️ Quels sont les premiers jeux attendus sur la Switch 2 ?
- 🎮 Quel design possible pour la Nintendo Switch 2 ?
- 📱 Quel serait l’écran de la Switch 2 ?
- 🔋 Quelle autonomie pour la Switch 2 ?
- 🆕 Quelles sont les autres nouveautés attendues sur la Switch 2 ?
Bien que Nintendo se soit efforcé de garder le silence le plus longtemps possible au sujet de la Switch 2, les rumeurs sur la toile se sont multipliées ces derniers mois. Big N a même fini par cracher le morceau en mentionnant officiellement la prochaine génération. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons réuni sur cette page tout ce que l’on sait actuellement sur la future remplaçante de la Switch, qui a fêté ses sept bougies en mars 2024.
À lire aussi : notre sélection des meilleures consoles portables.
📰 Les dernières actualités sur la Nintendo Switch 2
- La Switch 2 décrite en détail par un membre de Reddit, une source jugée fiable
- Nintendo confirme que les jeux Nintendo Switch seront jouables sur le successeur de la Switch
- Nintendo Switch Online : 3 images fuitent et révèlent qu’un MMO collaboratif serait en préparation
- Nintendo recrute jusqu’à 10 000 participants pour des tests mystérieux sur Switch Online
- La Nintendo Switch 2 serait prête et son arrivée prévue mars ou avril 2025
⏲️ Quelle date de sortie possible pour la Nintendo Switch 2 ?
À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune date de sortie n’a été communiquée par Nintendo pour sa Switch 2. En revanche, le président de l’entreprise, Shuntaro Furukawa, a officiellement dévoilé le mardi 7 avril que la Nintendo Switch 2 serait présentée avant le 31 mars 2025.
Big N compte prendre son temps et éviter de sortir sa nouvelle machine dans la précipitation. Comme le précise le média japonais Nikkei, Nintendo veut d’abord s’assurer que sa console dispose d’une ludothèque élargie au lancement.
De plus, elle veut produire suffisamment de consoles pour éviter la pénurie. La firme prévoirait ainsi de mettre les bouchées doubles en produisant sa console en 10 millions d’exemplaires jusqu’au 31 mars 2025. Par ailleurs, un leaker affirme que si Nintendo repousse la sortie de la prochaine génération, c’est aussi pour pouvoir écouler un maximum de modèles de l’actuelle Switch.
Résultats des courses, la Switch 2 pourrait sortir en mars 2025 au plus tôt. La Switch première du nom, qui s’est écoulée à plus de 139 millions d’exemplaires depuis 2017, aurait donc droit à un cycle de vie de 8 ans avant de voir arriver sa successeure.
Un spécialiste business de GamesIndustry, Christopher Dring, estime même que la Nintendo Switch 2 arriverait plutôt en avril ou en mai 2025. Les développeurs qu’il connaît ne l’attendent pas avant cette période.
En attendant la relève, vous pouvez vous laisser tenter par l’un des trois modèles de Switch disponibles actuellement. Afin de vous aider à choisir le plus adapté, nous les avons comparé dans notre dossier dédié.
À lire aussi : Nintendo Switch 2 : un revendeur l’affiche en précommande avec prix et date de sortie.
💵 Quel sera le prix potentiel pour la Switch 2 de Nintendo ?
Selon l’informateur Soldier Delta, la Switch de deuxième génération pourrait être déclinée en deux modèles différents. Comme ce que Sony et Microsoft ont proposé avec leurs dernières consoles, une version digitale et une version standard avec lecteur de cartouches physiques, pourraient ainsi voir le jour.
Toujours selon la rumeur, la version numérique de la console serait proposée à 400 dollars (soit 366 €), tandis que le prix du modèle standard s’élèverait quant à lui à 450 dollars (soit 412 €). Le Dr. Serkan Toto, de la société de conseil japonaise Kantan Games, envisage lui aussi cette hausse. Il a même indiqué que les jeux pourraient voir leur prix passer à 70 dollars. Un autre informateur semble être du même avis.
Quoi qu’il en soit, nous nous attendons une fois de plus à ce que la prochaine Switch soit moins chère que la PS5 et la Xbox Series X, pour garder son avantage concurrentiel.
À lire aussi : Nintendo Switch pas cher : où l’acheter au meilleur prix ?
🤔 Comment s’appellera la prochaine Switch ?
Parmi les différentes appellations que l’on trouve sur la toile, on peut citer : Switch 2, Switch Pro, Nintendo Focus, Nintendo Super Play, NG, ou encore Super Switch. Bien évidemment, il est encore trop tôt pour savoir le nom que la marque nipponne a choisi pour sa future console.
Toutefois, et à moins qu’elle ne change ses habitudes, il est très peu probable que Nintendo nomme sa console : Switch 2. En effet, la marque n’a pas pour coutume de suivre un ordre numéral comme en atteste les précédentes consoles : Game Boy Advance, Nintendo 3DS, Nintendo Wii U. Toutefois et jusqu’à ce que le nom officiel de la future console soit dévoilée, nous continueront de l’appeler Switch 2 pour des raisons pratiques.
⚙️ Quelle fiche technique pour la Switch 2 ?
Pour le moment, la fiche technique de la Nintendo Switch 2 est inconnue. Nous ne manquerons pas de vous détailler ici même toutes les caractéristiques techniques de la future console, lorsqu’elles seront connues. En attendant, vous trouverez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir à l’heure où nous écrivons ces lignes.
⚡ Quelles sont les performances attendues pour la Nintendo Switch 2 ?
Selon de nombreuses rumeurs, la future console japonaise sera un monstre de puissance, et marquera un véritable saut générationnel par rapport à la Switch actuelle. La plus solide information que nous ayons à ce jour vient du procès qui a opposé Microsoft à la Federal Trade Commission, dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard.
En effet, des courriels internes publiés pour l’occasion ont révélés que les performances de la prochaine Switch seraient équivalentes à celles de la PS4 et de la Xbox One.
Bien que de précédentes rumeurs annonçaient la présence du DLSS 3.5, la console pourrait finalement être équipée d’une version moins puissante, le DLSS 3.1. Cette technologie d’upscaling développée par Nvidia utilise l’IA pour améliorer la résolution des images affichées à l’écran.
Cela permet en somme d’obtenir un meilleur rendu graphique, sur du matériel moins puissant. Par ailleurs et bien qu’il soit peu probable que la Switch 2 égale la PS5 en termes de puissance, elle pourrait toutefois la concurrencer sur un autre aspect, celui du Ray-tracing, qui offre des rendus d’éclairage plus réalistes.
En effet, la console serait équipée du Ray Reconstruction, une technologie dont les dernières consoles de Sony et Microsoft ne profitent pas. Cette dernière vise à supprimer le bruit visuel dans les jeux, ce qui améliore drastiquement la qualité du Ray-tracing.
Par ailleurs, tout porte à croire que la console sera équipée de la puce Nvidia Tegra 239, gravée en 5 nm. Cette dernière, basée sur un CPU ARM A78C composé de 8 cœurs, ainsi que sur un GPU personnalisé basé sur l’architecture Ampere RTX 30 de Nvidia, possède 1536 cœurs CUDA.
Grâce à ces spécificités, la console pourrait développer entre 3,5 et 4,5 TFLOPS de puissance en mode dock. En mode mobile, elle conserverait de bonnes performances graphiques, puisqu’elle serait capable de développer entre 1,7 et 2 TFLOPS, soit plus que le Steam Deck et la PS4 Pro, qui montent respectivement à 1,6 et 1,8 TFLOPS.
En plus de disposer d’un accélérateur de flux optique, cette puce bénéficierait également d’un moteur de décompression de fichiers. Le FDE (File Decompression Engine) permet de décompresser très rapidement les données stockées dans la mémoire, tout comme le permet la PS5, et ainsi offrir des temps de chargement ultra-rapides.
Selon une autre source, la Switch 2 pourrait intégrer une puce mémoire Samsung V-NAND de 5ème génération capable de proposer des vitesses de lecture allant jusqu’à 1,4 Gbit/s. En plus de booster les temps de chargement, cela devrait permettre de rendre les jeux plus fluides.
La console pourrait également bénéficier du clock-gating, qui offrirait une meilleure gestion énergétique en permettant une gestion de l’alimentation au niveau du processeur. La future console pourrait aussi prendre en charge l’encodage et le décodage AV1, pour une meilleure qualité de lecture vidéo. Selon le leaker Moore’s Law is Dead, ces spécifications pourrait lui permettre de dépasser le Steam Deck, voire d’égaler la Xbox Series S.
Rappelons toutefois que toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes pour le moment. D’autant que d’autres rumeurs plus anciennes rapportaient que la Switch 2 pourrait au contraire embarquer la puce Nvidia Tegra Orin.
À lire aussi : notre sélection des meilleurs accessoires de Nintendo Switch.
🕹️ La Switch 2 pourra-t-elle faire tourner des jeux en 4K ?
Lors d’une démonstration à huit clos à l’occasion de la Gamescom, une poignée de développeurs auraient pu s’essayer à The Legend of Zelda : Breath of the Wild en 4K à 60 images par seconde. La console aurait également réussi à faire tourner la démo de The Matrix Awakens sous Unreal Engine 5.
La prochaine Switch serait donc vraisemblablement en mesure de faire tourner certains jeux en 4K sur un téléviseur. Le code source du remake Paper Mario : La Porte du millénaire laisse penser que la résolution sera prise en charge sur Switch 2.
Toutefois, si l’on se base sur les dernières rumeurs en date, la puce T239 ne serait pas équipée de la technologie DLA (Deep Learning Accelerator) de Nvidia. Ce qui limiterait fortement les capacités du DLSS de la Switch 2 en matière d’upscaling. De ce fait, elle pourrait offrir sur son écran portable une mise à l’échelle en 1080p, voire en 1440p au mieux, pour les jeux les plus gourmands.
Les quelques benchmarks hypothétiques réalisés par le site Digital Foundry appuient cette idée, en démontrant que la prochaine Switch pourrait en théorie faire tourner certains gros jeux comme Cyberpunk 2077 ou Death Stranding en 1080p, mais pas en 4K. Ce qui serait déjà une prouesse pour une console de la marque.
Par ailleurs, on croise les doigts pour que Nintendo remplace l’actuel port HDMI 2.0 par la dernière norme en date : le HDMI 2.1. Ce qui aurait l’avantage de rendre la future console compatible avec les technologies VRR et ALLM, conçues pour optimiser l’expérience de jeu. C’est d’ailleurs ce qu’une récente rumeur évoquait : le support du VRR avec jusqu’à 120 images par seconde.
💿 De quelle quantité de RAM et stockage profitera la Switch 2 ?
La Switch 2 pourrait proposer entre 256 et 512 Go de stockage. Ce qui serait une amélioration considérable par rapport aux capacités des modèles actuels, qui sont comprises entre 32 et 64 Go selon la version.
Par ailleurs, les rumeurs ont évoqué trois possibilités concernant la quantité de RAM de la console. En effet, si certaines font état de 8 Go de mémoire vive, soit deux fois plus que le modèle actuelle, d’autres annoncent au contraire que la console pourrait être équipée de 12 Go de RAM, voire 16 Go, soit trois ou quatre fois plus que n’en possède la Switch actuelle. À moins que de telles quantités de RAM ne soient réservées à une version plus performante.
Une récente fuite tend à confirmer l’hypothèse selon laquelle la prochaine Nintendo serait équipée de 12 Go LPDDR5X. Ce qui lui permettrait d’alimenter son DLSS afin d’offrir des textures plus fines, et proposer ainsi un meilleur équilibre entre graphismes et effets visuels que la Xbox Series S. Des informations qui restent à confirmer.
👈 La Nintendo Switch 2 sera-t-elle rétrocompatible ?
La question de savoir si la prochaine Switch sera compatible avec les jeux de la génération actuelle est sur toutes les lèvres. Le boss de Take-Two peut se rassurer, car le président de Nintendo America, Doug Bowser, a officiellement confirmé que la future console portable profitera de la rétrocompatibilité avec la précédente génération. Ce qui est une bonne chose pour les joueurs, sachant que des centaines de millions de jeux ont été vendus depuis les débuts de la console. Les studios pourraient également améliorer la qualité graphique des jeux rétrocompatibles grâce à la puissance de la Switch 2.
Ainsi, les joueurs pourront transférer facilement leurs jeux, leurs données et leurs abonnements d’une console à l’autre via leur compte Nintendo. Toutefois, il se pourrait que seul le modèle avec lecteur de cartouche propose cette fonctionnalité.
On espère par ailleurs que cette compatibilité soit étendue aux accessoires de la Switch, et que les Joy-cons actuels pourront être compatibles avec la prochaine génération. En effet, ces derniers représentent une dépense assez importante. Il serait donc dommage que ces derniers deviennent inutiles.
🗡️ Quels sont les premiers jeux attendus sur la Switch 2 ?
Les jeux qui accompagnent la sortie d’une nouvelle console sont généralement très attendus par les joueurs. Leur qualité se doit ainsi d’être au rendez-vous. Espérons que Nintendo ne nous déçoive pas sur ce point et propose des titres mémorables dès la sortie de la Switch 2.
À ce propos, le jeu Visions of Mana pourrait faire partie des premiers titres à sortir sur la console. Ce jeu de Square Enix révélé aux Game Awards 2023 est en effet prévu pour 2024. Le jeu Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur devrait également être au programme des sorties de la prochaine Switch, puisque sa sortie est prévue pour 2025.
Aux dernières nouvelles, les jeux Metaphor : ReFantazio et Persona 3 Reload, ainsi qu’un remake du jeu en monde ouvert exclusif à la Wii U, Xenoblade Chronicles X, seraient également attendus sur la prochaine console de Nintendo. Monolith Soft travaillerait même sur un nouvel épisode de Xenoblade Chronicles pour la Switch 2. Un remaster de la trilogie Bayonetta a également été évoqué par un informateur.
À lire aussi : certaines exclusivités Xbox pourraient arriver sur la Switch 2.
Le retour de certaines licences à succès seraient également bienvenu. Les rumeurs parlent de Metroid Prime 4, ainsi que d’un nouveau Mario Kart, qui donnerait un coup de jeune à la franchise, puisque le dernier titre en date, Mario Kart 8 Deluxe, est sorti depuis bientôt sept ans déjà.
Une récente rumeur indique également que le très attendu Persona 6 pourrait sortir en exclusivité sur la Switch 2, ce qui serait une grande première pour la licence ; habituellement réservée aux consoles Playstation. Un remake de Sonic Heroes pourrait également être au menu pour la Switch 2. Pour le reste, de nouveaux jeux Pokémon, Mario, ou Zelda seront bien évidemment de la partie.
Bien que les nouvelles capacités de la console devraient lui permettre d’accueillir des jeux inédits dans son catalogue, il ne faudra toutefois pas s’attendre à voir GTA 6 débarquer. En effet, la future console ne sera tout simplement pas assez puissante pour faire tourner un jeu de ce calibre.
Des kits de développement seraient déjà entre les mains des développeurs, et se trouveraient même chez un studio espagnol depuis l’été 2023. Ce qui signifie que beaucoup de monde travaillent déjà sur les prochains jeux next-gen. À ce propos, de nombreux studios ont admis travailler sur les jeux de la future console. D’autre part, de nombreux jeux phares de la Switch sont actuellement en rupture de stocks chez les revendeurs, ce qui pourrait être le signe que Nintendo prépare le terrain pour sa future console.
À lire aussi : Les meilleurs jeux Nintendo Switch en 2024.
🎮 Quel design possible pour la Nintendo Switch 2 ?
Le design de la prochaine Nintendo Switch reste également inconnu à ce jour. Toutefois, beaucoup de rumeurs, souvent contradictoires, circulent à son sujet. L’une d’entre elles indique que la console pourrait profiter d’un double écran tactile détachable, qui n’est pas sans rappeler la 3DS. Cette rumeur s’appuie sur le fait que Big N a récemment déposé un brevet pour un tel dispositif. Cependant, Shuntaro Furukawa a semé le doute en expliquant que cela ne signifiait pas pour autant que cette technologie serait utilisée pour un futur produit.
Plus récemment encore, un informateur sud-coréen a indiqué que la console pourrait au contraire mettre à l’honneur la SNES, en proposant la même disposition de boutons que la console rétro. Par ailleurs, la même source rapporte que la console utiliserait toujours des cartouches, et conserverait le format hybride de sa prédécesseur.
Ainsi, il serait toujours possible de switcher entre l’écran de la console et celui d’un téléviseur. À ce propos, si d’anciennes rumeurs rapportaient que la console pourrait être dépourvue de dock, la dernière en date semble indiquer le contraire.
En effet, un nouveau brevet déposé par Nintendo laisse à penser que la prochaine vedette de la firme pourrait s’équiper d’une station d’accueil dotée d’un panneau arrière rotatif. Ce dock inédit pourrait grandement faciliter la gestion des câbles de connexion, qui s’avère souvent chaotique avec la console actuelle.
Nintendo aurait par ailleurs déposé un autre brevet, qui suggère que la marque nipponne pourrait être en train de concevoir de nouveaux joysticks à effet de Hall, qui élimineraient potentiellement le problème de Joy-Con Drift. Est-ce que Nintendo prévoit de les intégrer sur sa prochaine console ?
Cela reste pour l’instant un mystère. Enfin, une récente rumeur suggère que la Switch deuxième du nom pourrait être plus grande que sa prédécesseur, ce qui lui permettrait d’accueillir un écran XL. D’autre part, elle pourrait également disposer de Joy-Con à connexion magnétique.
Si cette rumeur est vraie, cela faciliterait l’attachement et le détachement des manettes. En revanche, cela signifierait aussi probablement que les Joy-Con actuels seraient incompatibles, du moins en mode portable. Les gâchettes pourraient également troquer leur plastique pour du métal, et trois nouveaux boutons pourraient faire leur apparition sur les Joy-Con.
Pour finir, on vous dévoilait il y a quelques mois des images du potentiel design de la Switch 2, ainsi que ce à quoi pourrait ressembler le menu de la future console. Toutefois et en l’absence de davantage d’informations, les pincettes sont une fois de plus de rigueur.
À lire aussi : notre sélection des meilleures manettes pour Switch.
📱 Quel serait l’écran de la Switch 2 ?
Du côté de l’afficheur, la prochaine Switch ne devrait finalement pas opter pour un écran OLED, à en croire les dernières rumeurs en date. En effet, et contrairement à ce qu’annonçait le média chinois Chosun il y a quelques mois, un analyste japonais, la future console de Nintendo pourrait se contenter d’un écran LCD à sa sortie.
Ce qui est un peu dommage, maintenant que nous avons goûté à la qualité d’affichage de la Switch OLED. Toutefois, il ne s’agit encore que de rumeurs à ce stade. Par ailleurs, même si la console est dépourvue de cette technologie à sa sortie, Nintendo pourrait toujours déployer une version améliorée un peu plus tard, comme il l’a fait pour sa Switch.
En l’absence d’écran OLED, la console pourrait néanmoins proposer une dalle plus imposante et donc plus confortable, de 8 pouces de diagonale ; contre 5,5 pouces (Switch Lite), 6,2 pouces (Switch) et 7 pouces (Switch OLED) actuellement. Le taux de rafraîchissement serait quant à lui limité à 60 Hz, même si une rumeur affirme que l’écran de la console pourrait même aller jusqu’à 120 Hz.
Concernant la qualité d’affichage, et comme nous vous l’expliquons plus haut, la console pourrait offrir des rendus 4K pour certains jeux sur téléviseur, mais se limiter à du 1080p, voire à du 1440p pour les jeux les plus gourmands en mode portable. Ce qui reste toutefois beaucoup mieux que les 720p de la console actuelle.
🔋 Quelle autonomie pour la Switch 2 ?
Selon un informateur, Nintendo aurait révélé de manière non officielle des données sur la batterie de sa prochaine console, lors des Tokyo Games Show. À en croire le leaker oldpuck, Big N aurait affirmé que la Switch 2 serait en mesure de proposer entre 3 et 6 heures d’autonomie. Ce qui correspond à peu près à la longévité de la batterie de la première édition.
Si ces informations s’avèrent justes et que le gain de puissance est tel que les rumeurs l’annoncent, cette endurance ne semble pas si préoccupante que cela. Toutefois et afin d’être à même de proposer une autonomie décente, il se pourrait que Nintendo ait à sacrifier les performances de sa console en mode nomade. Concernant la connectique utilisée pour recharger la console, Nintendo utilisera sans aucun doute l’USB-C, qui est désormais la norme en Europe.
🆕 Quelles sont les autres nouveautés attendues sur la Switch 2 ?
Étant donné que la Switch 2 devrait conserver son format hybride, il serait très appréciable que Nintendo opte pour des normes de connectivité sans-fil plus performantes. Ainsi, nous nous attendons à ce que la prochaine console soit compatible avec le Wi-Fi 6 ou le Wi-Fi 6E. Il serait peut être un peu trop présomptueux d’espérer voir débarquer le Wi-Fi 7 sur la console, notamment pour des questions de coût.
Pour rappel, la Switch dispose du Wi-Fi 5. Quoi qu’il en soit, l’adoption d’une norme plus récente contribuerait à réduire les latences et à améliorer la stabilité des jeux en ligne, tout en améliorant la vitesse des téléchargements. Par ailleurs, la génération actuelle est compatible avec le Bluetooth 4.1, qui commence à dater un peu. De la même manière, il ne serait donc pas impossible qu’une norme plus récente vienne améliorer la stabilité des connexions avec des accessoires sans-fil tels que des écouteurs.
À lire aussi : Nintendo Switch 2 : ces nouveautés que l’on veut absolument pour la future console.
-
RueDuCommerce289.99€
-
E.Leclerc310.49€
-
Cdiscount310.49€
-
Amazon310.49€
-
Fnac319.99€
-
Pixmania FR331.41€