Un brevet déposé par Nintendo suggère que le fabricant nippon travaille à la conception de joysticks à effet de Hall pour la Switch 2. Bonne nouvelle : ces nouveaux contrôleurs élimineraient presque entièrement la dérive du stick de la Switch.
Près de six ans après la sortie de la Switch, Nintendo se prépare à lancer la Switch 2. D’ailleurs, la future console portable aurait été secrètement présentée lors de la Gamescom 2023. Celle-ci devrait afficher de nombreuses améliorations, et même changer complètement de nom. De plus, Nintendo pourrait corriger un important défaut impactant la Switch première du nom. En effet, les Joy-Cons de la Nintendo Switch originale sont assez enclins à rencontrer des problèmes de dérive, que l’entreprise japonaise pourrait résoudre sur la Switch 2.
Pour rappel, le “Joy-Con drift” décrit le fait que les manettes de la Nintendo Switch vieillissent mal. En effet, après une durée d’utilisation plus ou moins longue, celles-ci tendent à pencher toutes seules vers une direction aléatoire. Ce problème est si récurrent que Nintendo répare gratuitement votre manette Switch, même hors garantie.
Nintendo Switch 2 : les joysticks à effet de Hall, la solution parfaite ?
Nintendo vient donc de déposer un nouveau brevet. Celui-ci décrit un joystick qui utilise un champ magnétique pour envoyer ses commandes à travers la manette, ce qui est très probablement un joystick à effet Hall. Ce système est basé sur des aimants, limitant donc tout effet de friction.
Ainsi, les frottements qui habituellement détériorent progressivement les joysticks de Nintendo Switch n’existent plus, prolongeant considérablement la durée de vie du Joy-Con. Toutefois, dire qu’un capteur à effet de Hall est immunisé contre la dérive n’est pas tout à fait exact.
En effet, les capteurs à effet Hall sont sensibles aux températures extrêmes, froides ou chaudes, en plus d’être légèrement plus coûteux que les modèles classiques. En revanche, ceux-ci ne sont pas particulièrement sensibles à la poussière, à la saleté, à l’humidité ou à d’autres problèmes similaires qui affectent les joysticks classiques.
Quoi qu’il en soit, il faudra être patient avant de pouvoir mettre la main sur une Nintendo Switch 2. En effet, selon le président de l’entreprise, Shuntaro Furukawa, la Switch 2 ne verra pas le jour avant avril 2024.
Source : dexerto