Ce n’était qu’une question de temps avant que Nintendo ne porte plainte contre Yuzu, l’émulateur de Switch pour PC et Android. Voilà qui est fait : l’éditeur de jeux vidéo japonais exige la suppression de Yuzu ainsi que le paiement de dommages et intérêts par ses créateurs.
Alors que Nintendo cherche un moyen de poursuivre Palworld en justice, ses avocats ont trouvé une autre cible en attendant. L’éditeur de jeux vidéo porte plainte contre les créateurs de l’émulateur Yuzu, capable d’émuler sur PC et Android les titres de la Nintendo Switch. Les avocats de l’entreprise japonaise affirme que l’émulateur facilite le piratage et viole ainsi la loi.
Yuzu s’attire les foudres de Nintendo à cause du Steam Deck
Dans le dépôt de plainte repéré par nos homologues de Game File, Nintendo affirme que Yuzu contourne illégalement son chiffrage logiciel. Nintendo veut maintenant deux choses : non seulement que les créateurs de l’émulateur le retire de la circulation, mais aussi qu’ils lui payent des dommages et intérêts. Le montant demandé n’a pas encore été précisé, mais nul doute que la facture sera salée.
Pour Nintendo, Yuzu n’offre pas simplement un logiciel de déchiffrement. L’émulateur facilite le piratage parce qu’il ne fournit que les moyens de jouer à des titres de Switch piratés. Les jeux obtenus légalement ne fonctionnent pas via Yuzu, seuls logiciels violant le droit d’auteur le peuvent.
De plus, le document décrit longuement les façons dont Yuzu aurait porté préjudice à Nintendo. Les créateurs de l’émulateur aurait notamment profité d’une augmentation significatives des dons sur la plateforme de financement participatif Patreon, au moment où Zelda : Tears of the Kingdom faisait l’objet d’une énorme fuite avant sa sortie. Une coïncidence ? Pas pour Nintendo.
Nintendo recourt à nouveau aux avocats contre un émulateur
Yuzu existe pourtant depuis quelques années. Nintendo ne semblait jusqu’ici pas s’émouvoir de l’existence de l’émulateur. Mais avec la sortie du Steam Deck, Yuzu s’est attiré les foudres de Nintendo. En effet, combiné à l’émulateur, la console portable de Valve fournit la possibilité de jouer à des jeux de Switch comme sur une véritable console Nintendo !
À lire > Steam Deck OLED vs Nintendo Switch OLED : quelles différences entre les deux consoles ?
C’est la preuve encore une fois que le géant nippon est particulièrement disposé à dégainer les avocats. L’année dernière, ceux-ci avait exigé au nom de Nintendo que Discord révèle l’identité de l’auteur d’une fuite de Zelda Tears Of The Kingdom. Cette fuite ne concernait pourtant qu’un livret numérisé de l’édition Deluxe, avec des dessins-concepts du jeu. En juillet, Nintendo demandait à Steam d’exclure un autre émulateur de sa plateforme, Dolphin, qui permet de jouer aux classiques de la Gamecube.
- Nintendo porte plainte contre les créateurs de Yuzu, un émulateur de Switch sur PC et Android.
- Les avocats exigent la suppression du logiciel et le paiement de dommages & intérêts.
- Pour Nintendo, Yuzu n’offre que la possibilité de jouer à des titres piratés, violant le droit d’auteur.
Source : Scribd